Sur l’avenir des centres de formation de musiciens intervenants

Question écrite n° 06351

Publié le 9 mai 2013 à 12:01 Mise à jour le 8 avril 2015

M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur l’avenir des centres de formation de musiciens intervenants (CFMI).

Plus de trois millions d’enfants scolarisés à l’école primaire bénéficient régulièrement de l’action des 5 000 titulaires du diplôme universitaire de musicien intervenant à l’école (dumistes) formés par les CFMI.

Les dumistes sont des acteurs professionnels importants et reconnus pour relever le défi de la réussite scolaire, priorité nationale. Ils participent avec une grande compétence à l’éducation artistique et culturelle.

Pourtant, selon de nombreux acteurs, il est porté atteinte à la pérennité des moyens humains et financiers mis à la disposition des CFMI qui forment les dumistes. Les CFMI, au croisement des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la culture seraient ainsi de moins en moins en capacité de maintenir le cap des objectifs de formation artistique, supérieure et professionnelle qui leur ont été fixés.

Il lui demande ce qu’il compte faire en vue de pérenniser et développer les moyens humains et financiers mis à la disposition des CFMI.

Il lui demande également ce qu’il compte faire en vue de réactiver une coopération interministérielle visant à pérenniser un vrai développement de l’éducation artistique et culturelle à travers notamment du soutien aux CFMI.

Pierre Laurent

Sénateur de Paris
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Culture et médias