Cédric Corbiat

Surcoût lié à l’insularité pour les collectivités territoriales

Question n° 19745 adressée à Mme la ministre de la décentralisation et de la fonction publique À publier le : 28/01/2016
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de Mme la ministre de la décentralisation et de la fonction publique sur les surcoûts liés à l’insularité supportés par les collectivités territoriales, en investissement et en fonctionnement.
En effet, selon une étude récente (…)

Conséquences du dumping social européen sur l’emploi dans l’agro-alimentaire breton

Courrier au Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
Monsieur le Ministre,
Aujourd’hui deux visions de l’Europe s’opposent. L’une promeut une société basée sur un niveau élevé de protection sociale et de régulation économique. L’autre conduit les Etats vers le modèle libéral, au prix d’une baisse des dépenses publiques inédites et d’un affaiblissement des salaires.
Notre (…)

Cette annonce fait craindre le pire pour la Trésorerie de Le Palais à Belle-Île-en-Mer

Question n° 19427 adressée à M. le ministre des finances et des comptes publics À publier le : 24/12/2015
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de M. le ministre des finances et des comptes publics sur la trésorerie du Palais, située à Belle-Île-en-Mer dans le Morbihan.
En effet, un transfert du recouvrement de l’impôt de la trésorerie du Palais vers le service des impôts des (…)

Une forte mobilisation pour l’ouverture d’une dixième classe

Courrier à La Ministre de l’Éducation Nationale
Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur l’école du Rouz de Concarneau.
La situation de cette école fait l’objet d’une forte mobilisation des parents d’élèves et de l’équipe enseignante tant l’incompréhension des décisions de la DASEN du Finistère est forte.
En effet, malgré l’inscription de 239 élèves à la rentrée (…)

Notre filière agroalimentaire n’est pas épargnée par cette offensive libérale

Courrier au Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
Aujourd’hui deux visions de l’Europe s’opposent. L’une promeut une société basée sur un niveau élevé de protection sociale et de régulation économique. L’autre conduit les Etats vers le modèle libéral, au prix d’une baisse des dépenses publiques inédites et d’un affaiblissement des salaires. Notre filière agroalimentaire n’est (…)

Un mécontentement exprimé dans les urnes

Le premier tour des élections régionales a montré l’ampleur du mécontentement de la population et son angoisse face à un avenir qui lui paraît incertain.
Il est impératif d’entendre le message des urnes. Si nous voulons redonner de l’espoir, il faut insuffler un message de résistance populaire à l’austérité en répondant aux urgences sociales, en agissant concrètement pour le pouvoir d’achat, (…)

Quand l’avenir d’un collège public est incertain

Courrier au Président du Conseil départemental du Morbihan
Monsieur le Président,
Je souhaite attirer votre attention sur l’avenir du collège Montaigne de Vannes.
Depuis déjà quelques mois, des rumeurs de fermeture de cet établissement public circulent, dans la plus grande confusion, suscitant des inquiétudes légitimes de la part des élèves, de leurs familles et de l’équipe enseignante (…)

En diminuant les moyens et le personnel, le service public des finances est mis en danger !

Lettre au Ministre des Finances et des Comptes Publics
Monsieur le Ministre,
Je souhaite de nouveau attirer votre attention sur la situation de la Direction Départementale des Finances Publiques du Morbihan.
En effet, 23 postes risqueraient d’être supprimés en 2016, s’ajoutant aux suppressions déjà engagées les années précédentes (32 postes en 2013, 24 postes en 2014…)
Ainsi, la (…)

Cette baisse du niveau de vie des retraités n’est ni acceptable ni inéluctable

Question n° 19104 - À publier le : 03/12/2015
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la revalorisation des pensions de retraite.
100 000 pétitions ont été remises en octobre 2015 au président de la République pour dénoncer le gel des pensions depuis 2013. Certes, il a été annoncé une revalorisation à (…)