Travail parlementaire

Lever les sanctions qui contribuent à la détérioration des conditions de vie du peuple malien

par Pierre Laurent

Question écrite n° 28470
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur l’embargo et les sanctions économiques et financières imposées depuis des mois au peuple malien par la communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union européenne (UE). Ces mesures drastiques interviennent alors que le Mali est un pays (…)

Chronique d’un second tour…

par Eric Bocquet

La 5ème circonscription du Nord s’est donnée un député RN. C’est évidemment une première. Il a battu une jeune candidate présentée par la NUPES.
Dimanche soir, j’étais assis à une table de dépouillement, j’alignais les petits bâtons sur les feuilles de pointage. Les deux premières centaines dépouillées, curieusement, plaçaient largement en tête la candidate de gauche, 51 et 48 voix contre 40 (…)

Proposition de loi encadrant l’intervention des cabinets de conseil privés dans les politiques publiques

par Éliane Assassi

Un « phénomène tentaculaire ». C’est ainsi que la commission d’enquête du Sénat a qualifié l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques.
Des cabinets comme Accenture, Bain, BCG, Capgemini, Eurogroup, EY, McKinsey, PwC, Roland Berger, Sopra Steria ou Wavestone, pour ne citer que les plus connus, interviennent sur des pans entiers des politiques (…)

Le petit grain de sable…

par Eric Bocquet

Macron II élu en avril, le peuple de France allait mécaniquement lui accorder une majorité confortable afin de lui permettre en toute logique d’appliquer le magnifique programme réformateur et progressiste sur lequel il fut élu.
Ça, c’était le scénario idéal mais le peuple de France en a décidé autrement le dimanche 12 juin. Evidemment, cela ne correspond en rien au « grand soir » mais c’est (…)

Accompagnement des personnes devenant handicapées après 60 ans

par Marie-Claude Varaillas

Question n° 28291
Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de M. le ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées sur les critères d’attribution des aides dont bénéficient les personnes devenues handicapées après 60 ans.
Le maintien à domicile des personnes handicapées représente un coût important, tant pour le matériel que pour les services, indispensables (…)

General Electric aime le fric

par Eric Bocquet

C’est au site d’information indépendant Disclose que nous devons cette « découverte ». Ce groupe américain avait racheté en 2015 l’usine de turbines de Belfort appartenant à la branche énergie d’Alstom, et on peut dire effectivement que pour General Electric le fric ça turbine.
Cette opération avait été qualifiée par de nombreux observateurs de « scandale d’État ». En effet, celle-ci (…)

Règle Schengen 90/180 pour les ressortissants britanniques disposant d’un bien immobilier en France

par Marie-Claude Varaillas

Question n° 28212 Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de Mme la ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur l’application de la règle Schengen 90/180 pour les ressortissants britanniques qui disposent d’un bien immobilier en France.
Depuis le 1er janvier 2021, les ressortissants britanniques sont soumis, au même titre que tout ressortissant non-membre de l’espace Schengen, (…)

Alerte sur le service public hospitalier

par Marie-Claude Varaillas

Question n° 28211
Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de Mme la ministre de la Santé et de la prévention sur l’état du service public hospitalier qui met en danger la qualité des soins et menace la santé des citoyens.
La fermeture de près de 80 000 lits ces 20 dernières années a affaibli et rendu inégale l’offre de soins sur le territoire français. Depuis 2017, le gouvernement a (…)

Quelles initiatives pour remédier aux manquements dénoncés ?

par Pierre Laurent

Question écrite n° 28216
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur le rapport publié le 30 mai 2022 de la Cour des comptes européenne (CCE) portant sur les dépenses de l’Union européenne (UE) pour le climat de 2014 à 2020. La CCE estime que les dépenses climatiques correspondantes étaient plus susceptibles de représenter environ 13 % (…)

Renoncer à une mesure décidée loin de tout débat démocratique

par Pierre Laurent

Question écrite n° 28189
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur la suppression du corps diplomatique prévue le 1er janvier 2023. Le décret qui institue cette suppression de la diplomatie de métier, aurait un effet néfaste sur l’action de la France dans le monde selon de très nombreux acteurs dont les actuels fonctionnaires du quai (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)