Travail parlementaire

La planète traverse de multiples crises humanitaires catastrophiques

par Pierre Laurent

Question écrite n° 27622
M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur les financements humanitaires prévus dans le cadre de la crise en Ukraine. Dans une communication, suite au conseil des ministres du 16 mars 2022, portant sur la question des réfugiés ukrainiens, le Gouvernement précisait que : « La France a décidé d’apporter un soutien (…)

Financement du soutien humanitaire en Ukraine

par Michelle Gréaume

Question écrite publiée au Journal Officiel le 7 avril 2022
Mme Michelle Gréaume attire l’attention de M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur les financements du soutien humanitaire apporté en Ukraine et aux pays limitrophes.
À l’issue du conseil des ministres du 16 mars 2022 portant sur la question des réfugiés ukrainiens, le Gouvernement précisait que « la France a (…)

Situation de l’entreprise Valdunes dans le Nord

par Michelle Gréaume

Question écrite publiée au Journal Officiel le 7 avril 2022
Mme Michelle Gréaume attire l’attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l’économie, des finances et de la relance, chargée de l’industrie sur la situation de l’entreprise Valdunes dans le Nord.
Dernière entreprise française à fabriquer des roues et essieux pour le ferroviaire, l’entreprise Valdunes est (…)

Adopte un-e AESH

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur le statut des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH).
Il semblerait que pour pallier la situation actuelle, des solutions de recours à un système privé, via des parents d’élèves ou des associations, soient mises en place. Les AESH sont mobilisés depuis des mois, voire des (…)

Il est où le pognon ?

par Eric Bocquet

Voilà un sujet qui nous préoccupe de manière incessante, y compris pour faire face aux besoins essentiels, à la fois pour cette infime minorité qui en dispose de quantités astronomiques mais aussi et surtout pour l’immense majorité qui en manque, y compris pour faire face aux besoins essentiels, trop souvent. L’argent, le nerf de la paix et non pas de la guerre comme on le dit communément. (…)

Subvention au laboratoire Servier : les effets secondaires du plan France Relance

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen attire l’attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l’économie, des finances et de la relance, chargée de l’industrie sur la subvention qui va être accordée au laboratoire Servier.
En effet, dans le cadre du plan France relance, ce groupe pharmaceutique va recevoir 800 000 euros pour fabriquer des molécules d’intérêt thérapeutique majeur. Or cette décision (…)

Dans les griffes du Lion…

par Eric Bocquet

Déplacement cette semaine dans le Doubs pour parler milliards, visite dans le Pays de Montbéliard à Audincourt, ville tout juste limitrophe de Sochaux, cœur historique du groupe Peugeot. L’occasion de rencontrer un salarié du groupe, « la Peuge » comme il dit.
Notre ami décrit sa journée de travail ; il s’appelle Jérôme. Un entretien passionnant. Il me raconte qu’il embauche à 5 heures du (…)

Communication communicante…

par Eric Bocquet

J’ai fait un emprunt à certains propos de la candidate LR à l’élection présidentielle de cette année pour trouver le titre du billet de cette semaine.
Valérie Pécresse a déclaré, il y a quelques semaines, vouloir s’attaquer à ce qu’elle a appelé « l’administration administrante », une petite expression visant, j’imagine, à provoquer certains bruissements dans le landernau politicien.
Peu (…)

Situation du personnel dans les EHPAD privés à but non lucratif, relevant de la branche de l’aide à domicile

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre déléguée auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargée de l’autonomie sur la situation du personnel dans les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) privés à but non lucratif, relevant de la branche de l’aide à domicile.
En effet, deux mesures attendues pour revaloriser ces métiers ont été décidées : d’une (…)

Sécurité au travail sur les chantiers

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion sur les accidents survenus depuis deux ans sur les chantiers du Grand Paris et des jeux olympiques.
14 accidents du travail graves, dont 4 ayant entraîné la mort d’un ouvrier, ont pu être répertoriés. Si chaque accident a un contexte particulier et qu’il revient aux enquêtes de déterminer les (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)