Travail parlementaire

Une privatisation de missions habituellement propres à l’État

par Pierre Laurent

Questions écrites n° 27238 et n° 00036
M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur le développement inquiétant des entreprises militaires et de sécurité privées (EMSP) dans le monde. Depuis la fin de la guerre froide le recours à ces entreprises a explosé. La dénonciation des activités criminelles de plusieurs EMSP opérant en Afghanistan (…)

Utile à la gauche

par Eric Bocquet

Il y a bien longtemps que nous n’avons pas les uns et les autres, militants et militantes communistes, vécu une campagne comme celle-ci.
Déjà aux élections européennes avec la liste menée par notre ami Ian Brossat, nous avions senti un souffle nouveau chez les communistes, une espèce de foi retrouvée, accompagnée d’une certaine fierté. Nous avions tous senti la nécessité et l’utilité de (…)

Revalorisation du métier de surveillant de nuit

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur la revalorisation du métier de surveillant de nuit dans le cadre du Ségur de la santé. La profession de surveillant de nuit consiste à surveiller de nuit les personnes et les biens afin d’assurer la sécurité des résidents et la continuité de la prise en charge. Ces travailleurs évoluent dans les institutions du (…)

Remédier à des déséquilibres entre pays européens

par Pierre Laurent

Question écrite n° 27140
M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre de l’économie, des finances et de la relance sur la nécessité de dispositifs transfrontaliers de compensation financière et fiscale entre la France et le Luxembourg. Le développement économique du Luxembourg repose de manière importante sur le travail frontalier. Ainsi sur 442 000 salariés au Luxembourg, plus de (…)

Guerre et Paix

par Eric Bocquet

Tous nos regards sont tournés vers l’Est dans cette période effrayante, solidarité et initiatives de paix à mener inlassablement pour mettre fin à cette guerre en Ukraine.
La question des réfugiés se pose immédiatement, sans une seconde d’hésitation. Fabien Roussel a proposé samedi dernier de réquisitionner les somptueuses villas des oligarques russes, sur la Côte d’Azur. J’y ajouterais (…)

Dépakine : Indemnisation dans les cas de décès in utero

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur les critères d’indemnisation par l’office national d’indemnisation des accidents médicaux (ONIAM) des victimes de la Dépakine ou valproate de sodium, utilisé dans le traitement de l’épilepsie. Ce scandale sanitaire a entrainé plusieurs milliers de victimes, femmes et enfants.
La faute du laboratoire Sanofi a été (…)

J’y perds mon latin

par Eric Bocquet

L’élection d’Emmanuel Macron en 2017 a marqué le début, ou la confirmation plutôt, de la recomposition politique dans notre pays.
Cette campagne 2022 semble bien confirmer ce phénomène jusqu’à parfois y perdre son latin, en effet. Vous vous souvenez certainement des propos destructeurs et acides des Darmanin, Le Maire et autre Bayrou à l’endroit de leur futur patron, Emmanuel Macron, par (…)

Garantir la qualité des services dédiés aux personnes en situation de handicap

par Marie-Claude Varaillas

Madame Marie-Claude Varaillas interroge Madame la Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées sur le projet de réforme des modalités de prise en charge des véhicules pour personnes en situation de handicap.
Les inquiétudes des acteurs socio-économiques du secteur des prestataires de dispositifs médicaux sont vives au sujet du projet de réforme des modalités de prise en charge des (…)

Revalorisation de l’ensemble des agents hospitaliers et amélioration des conditions de travail

par Marie-Claude Varaillas

Madame Marie-Claude Varaillas interroge Monsieur le ministre des solidarités et de la santé sur les conditions d’attribution d’une prime pérenne de 100 euros nets mensuels, pour les soignants exerçant au sein des unités de réanimation, de soins intensifs et de surveillance continue.
Cette prime n’est aujourd’hui versée qu’aux infirmiers alors que les autres soignant.e.s qui travaillent (…)

La dette publique : une arme politique

par Eric Bocquet

Voilà des décennies que l’on nous casse les pieds avec la dette publique. C’est pour la dette publique que les gouvernements successifs ont justifié la réduction des dépenses, du nombre de fonctionnaires, du nombre de lits dans les hôpitaux, le blocage et la baisse des dotations aux collectivités etc., etc. Bref, elle est depuis longtemps la clef de voûte des politiques publiques menées dans (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)