Travail parlementaire

Nous défendons depuis toujours la renationalisation des autoroutes

par Évelyne Didier

Vous le savez, nous défendons depuis toujours la renationalisation des autoroutes : nous pensons que celles-ci devraient être gérées par l’État.
En effet, selon nous, face aux grandes entreprises, seul l’État est en mesure d’établir une règle commune s’appliquant sur tout le territoire national et seul l’État peut être garant de l’intérêt général.
Prétendre que, parce qu’elles exerceraient (…)

Comment comptez-vous développer massivement les transports en car s’il existe trop peu de gares routières ?

par Annie David

Monsieur le ministre, nous sommes opposés à l’article 4 de votre projet de loi fleuve – si je puis dire, s’agissant ici de transport par autocar –, non par dogmatisme, esprit de contradiction ou volonté d’obstruction, comme voudrait le faire croire Mme Bricq, mais, une nouvelle fois, en raison d’arguments de fond, parce que nous défendons des valeurs auxquelles nous sommes attachés.
Tout (…)

Le « Charles-de-Gaulle Express » est le symbole d’une conception des transports publics aux antipodes de la nôtre

par Laurence Cohen

Quelle surprise de voir un tel article dans ce texte !
Le projet du « Charles-de-Gaulle Express », ou CDG Express, est emblématique, tant pour son histoire mouvementée que pour son caractère « lucratif » ! Ce projet est le symbole d’une conception des transports publics aux antipodes de la nôtre.
Répondre aux besoins du plus grand nombre en desservant au plus près les territoires ou (…)

Tout passerait par Anvers et Rotterdam, le port du Havre étant ainsi menacé

par Thierry Foucaud

Thierry Foucaud. En tant qu’élu de Seine-Maritime, je me dois de donner mon avis sur le canal Seine-Nord Europe. D’ailleurs, je dirai que cette question ne concerne pas directement le fleuve traversant Paris, puisqu’il s’agit surtout de l’Oise et de son affluent.
Les Seinomarins, comme on appelle les habitants de Seine-Maritime, ont évidemment un regard vers la mer, ne serait-ce que parce (…)

Mumia doit pouvoir bénéficier d’un traitement médical au sein d’un hôpital

par Laurence Cohen

Madame Jane D. Hartley Ambassadrice des Etats-Unis 2 avenue Gabriel 75382 Paris Cedex 08
Madame l’Ambassadrice,
Je me permets de vous solliciter afin que vous puissiez intervenir auprès des autorités pénitentiaires de Frackville (Pennsylvanie).
En effet, le prisonnier Mumia Abu Jamal est dans un état de santé fort préoccupant depuis plusieurs semaines.
Aujourd’hui âgé de 61 ans, les (…)

Nous demandons à la diplomatie française d’intervenir pour une libération immédiate de Khalida Jarra

Monsieur Laurent Fabius Ministre des Affaires Etrangères et du Développement international 37 quai d’Orsay 75351 Paris Cedex 07
Monsieur le Ministre,
Jeudi 2 avril, la députée palestinienne Khalida Jarrar a été arrêtée, à son domicile à Ramallah, par soixante soldats israéliens. Il s’agit d’une nouvelle et scandaleuse intervention d’une force d’occupation sur un territoire placé (…)

Pas la solution pour répondre à la baisse du pouvoir d’achat des personnes aux revenus modestes

par Évelyne Didier

L’article 2 du projet de loi procède à la libéralisation des services de transport de personnes par autocar.
Tout d’abord, cette ouverture totale à la concurrence n’est pas la solution pour répondre à la baisse du pouvoir d’achat des personnes aux revenus modestes.
Il est vrai qu’un grand nombre de nos concitoyens n’ont plus les moyens de s’acheter des billets de train. Cependant, la (…)

Une menace pour la pérennité du transport ferroviaire

par Éliane Assassi

La dérégulation des services de transport par autocar en dehors des zones urbaines a souvent été présentée comme étant l’une des grandes mesures qui permettrait de libérer l’activité économique et de faciliter les déplacements des salariés. Il faut reconnaître que cette disposition présente toutes les apparences du bon sens et de la modernité.
En effet, quoi de plus naturel que de vouloir (…)

Monsieur le ministre, mieux et plus écologique que l’autocar, il y a la diligence !

par Jean-Pierre Bosino

Monsieur le ministre, vous nous dites que la libéralisation des transports par autocar profitera à la croissance puisque cela permettra aux jeunes pauvres de se déplacer et que cela créera de l’emploi.
Mme Éliane Assassi. Les jeunes pauvres sont nombreux !
M. Jean-Pierre Bosino. En effet.
Et puis, monsieur le ministre, encore mieux et plus écologique que l’autocar, il y a la diligence ! (…)

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Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)