Travail parlementaire

Le droit du travail bafoué

par Pierre Laurent

Question écrite n° 18881
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur la situation des cinquante salariés de l’entreprise OMS.
L’entreprise OMS est chargée d’assurer le nettoyage sur plusieurs sites de Paris habitat. Il y existe de nombreuses anomalies. Ses salariés ne sont pas équipés en (…)

Reprise de l’entreprise ARJOWIGGINS

par Annie David

a
Emmanuel MACRON, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique
Monsieur le Ministre,
Depuis bientôt deux ans les salarié-e-s d’Arjowiggins se mobilisent pour sauvegarder l’activité de production papetière du site de Charavines et maintenir l’emploi.
Vendredi 6 novembre, le Président-directeur général du groupe Sequana a annoncé en réunion extraordinaire du comité (…)

Il est temps d’entendre les élus locaux

par Laurence Cohen

Retrouvez ici la question que j’ai posée au gouvernement à propos de la mise en place des Territoires du Grand Paris :
Mme Laurence Cohen interroge M. le secrétaire d’État, auprès de la ministre de la décentralisation et de la fonction publique, chargé de la réforme territoriale au sujet de la mise en place des Territoires de la Métropole du Grand Paris.
Elle rappelle qu’au mois d’octobre (…)

Déshuntage des trains

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen attire l’attention de M. le secrétaire d’État, auprès de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur le déshuntage de certains trains.
En effet, certaines séries de matériels ferroviaires souffrent de défaillances de conception, appelées « déshuntages ». Sont ainsi concernés 318 trains express (…)

Comment ne pas s’insurger contre cette logique libérale mortifère ?

par Laurence Cohen

Madame la présidente, madame la ministre, mesdames, messieurs les rapporteurs, mes chers collègues, ce projet de loi de financement de la sécurité sociale était particulièrement attendu en cette année de célébration du soixante-dixième anniversaire de notre modèle de protection sociale.
Malheureusement, plutôt que de répondre aux besoins de santé de la population, le Gouvernement préfère (…)

Ce projet de budget est surtout marqué par la logique de réduction de la dépense publique

par Dominique Watrin

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, je montrerai dans mon intervention qu’il n’y a pas lieu de débattre d’un budget qui contredit sur bien des points les fondements mêmes de notre système de protection sociale.
Je veux toutefois dire d’abord un mot du contexte de travail dans lequel nous évoluons depuis le 14 septembre dernier, date de reprise de nos travaux. En (…)

Y a-t-il une alternative ?

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
Voilà une question qui hante l’esprit de millions de nos concitoyens depuis de très nombreuses années, et il semble que beaucoup d’entre eux aient déjà répondu par la négative, malheureusement.
Nous non... Chacun se souvient peut-être de l’élection de Giscard en 1974, ou on en a entendu parler si l’on s’intéresse à l’histoire contemporaine de notre (…)

Ce texte permet aux services de renseignement d’espionner le reste du monde en s’affranchissant de pratiquement tout contrôle

par Éliane Assassi

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, si la commission mixte paritaire est parvenue à un accord sur ce texte, notre opposition et nos préventions initiales n’en demeurent pas moins, quand bien même le texte final intègre les apports du Sénat qui limitent, de façon tout à fait marginale, la surveillance des communications. Chacun le comprendra, nous (…)

Pour l’application de la résolution 1325 de l’ONU

par Laurence Cohen

100 personnalités ont signé un appel à Ban Ki-Moon afin que la charte 1325 de l’ONU soit appliquée. Je fais partie de ces personnalités.
J’invite chacune et chacun à signer cette pétition afin que les femmes palestiniennes, tant acculées par le conflit, soient protégées :
[Faites appliquer la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité de l’ONU en Palestine (…)

Ce projet de loi n’a rien d’emblématique

par Éliane Assassi

Je serai brève, car nous avons déjà eu l’occasion de nous exprimer sur ce texte lors de la discussion générale. S’il comporte à notre avis des mesures intéressantes, il ne nous satisfait pas sur le fond. De plus, les mesures « injectées » par la droite sénatoriale ne nous rassurent absolument pas.
J’avoue donc être déçue, à la fois par le texte original et par celui qui est issu de nos (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Le groupe CRCE-K, du Sénat à la Fête de l'Huma 2025
L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)