Mme Laurence Cohen attire l’attention de M. le secrétaire d’État, auprès de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur le déshuntage de certains trains.
En effet, certaines séries de matériels ferroviaires souffrent de défaillances de conception, appelées « déshuntages ». Sont ainsi concernés 318 trains express régionaux (TER) de la série X73500 ainsi que les engins moteurs du fret BB 60 000 circulant « haut-le pied ». Plusieurs accidents et incidents ont déjà eu lieu, notamment des collisions mortelles en 2006 et 2012. Plus récemment un train composé de ce matériel a déraillé.
Des cheminots ont fait valoir leur droit de retrait, au nom de leur sécurité et celle des usagers, face au manque de réactions et de prise de décisions de la direction de la SNCF. Les réformes successives nationales et européennes ont entraîné une gestion éclatée de la sécurité avec des répercussions concrètes sur les conditions de travail des agents et les conditions de transports des usagers.
Mme Cohen lui demande comment il entend intervenir pour que les mesures nécessaires soient prises rapidement avant qu’un nouvel accident se produise, et comment il entend agir pour que la sécurité ferroviaire soit garantie.