Travail parlementaire

Comment pouvez-vous prétendre ne pas connaître Alexandre Benalla ?

par Pierre Laurent

Audition de @gerardcollomb par la commission d'enquête sénatoriale - Comment pouvez-vous prétendre ne pas connaître #AlexandreBenalla alors que votre chef de cabinet, dont vous êtes très proche, l'a recruté lorsqu'il était directeur de la campagne de #Macron ? @plaurent_pcf pic.twitter.com/Cf8CHg12ln— Sénateurs CRCE (@senateursCRCE) 25 juillet 2018

Une police parallèle à l’Élysée

par Esther Benbassa

Audition de @gerardcollomb par la commission d'enquête sénatoriale - l'existence d'une police parallèle à l'Élysée témoigne d'un vrai dysfonctionnement dans vos services et vous laissez faire @EstherBenbassa #AffaireBenallaMacron #AllonsChercherMacron pic.twitter.com/euhoRLUDmg— Sénateurs CRCE (@senateursCRCE) 25 juillet 2018

Qui dirige le ministère de l’Intérieur, qui a la haute main sur les services de police ?

par Pierre-Yves Collombat

Audition de @gerardcollomb par la commission d'enquête sénatoriale - Qui dirige le ministère de l'Intérieur, qui a la haute main sur les services de police, interroge Pierre-Yves Collombat, vous ou le Président de la République ? #AffaireBenallaMacron #AllonsChercherMacron pic.twitter.com/WDOcmpynGi

— Sénateurs CRCE (@senateursCRCE) 25 juillet 2018

Sanofi doit assumer ses responsabilités en matière de santé, d’environnement et d’emploi

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la pollution générée par le site Sanofi Chimie de Mourenx (64).
Suite aux révélations indiquant que la direction du site ne se conformait pas à la réglementation en matière de rejets, ce site a été contraint à la fermeture, le 9 juillet 2018. Si cette décision est à saluer, de nombreuses interrogations demeurent (…)

Non à la suppression de l’Institut français de Naplouse en Cisjordanie

par Christine Prunaud

Il est annoncé pour fin août 2018, sur décision du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères : la fermeture de l’Institut français de Naplouse. Tout comme de nombreuses associations, citoyens et élus, je ne comprends pas cette décision tant sur le fond que sur le symbole.
Monsieur le Président,
Il est annoncé pour fin août 2018, sur décision du Ministère de l’Europe et des Affaires (…)

Cette affaire fait vaciller nos institutions

par Éliane Assassi

Monsieur le président, je veux d’abord souligner que je souscris pleinement aux propos que vient de tenir Mme la présidente de la commission des affaires économiques.
Comme vous l’avez dit, une crise politique a éclaté la semaine dernière. Il est vrai que cette crise a pris une tournure particulière, et une certaine gravité, durant le week-end, avec de nouvelles révélations : outre celles de (…)

Des propos d’une extrême gravité qui bafouent les lois de la République

par Pierre Ouzoulias

A M. Olivier Schrameck, Président du Conseil supérieur de l’audiovisuel
Monsieur le Président,
À l’occasion d’une émission diffusée par France culture, le dimanche 15 juillet, de 10 h à 11 h sous le titre « La Messe », M. Jean-Pierre Cattenoz, depuis le site de Notre Dame des Doms d’Avignon, a proféré des propos d’une extrême gravité qui bafouent les lois de la République dont les chaînes (…)

Il nous semble urgent que le ministre de l’Intérieur revienne devant notre assemblée

par Pierre Ouzoulias

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, mon intervention se fonde sur l’article 36 de notre règlement.
L’Assemblée nationale vient d’interrompre ses travaux, à la suite notamment des propos de M. Ferrand qualifiant de « faits divers » les actions délictueuses de M. Benalla, adjoint au chef de cabinet du Président de la République.
Depuis ce matin, la presse nous (…)

“La rose et le réséda”

par Eric Bocquet

On a beaucoup glosé sur la visite du Président Macron au Vatican fin juin. Par contre, je trouve qu’il aurait été fort utile de préciser que, dans la délégation qui l’entourait, figurait Madame Véronique Fayet, la Présidente du Secours Catholique en France.
Rien de très original me direz-vous, mais l’intérêt de l’affaire c’est que cette rencontre au Vatican fut l’occasion pour elle de (…)

Nous demandons l’audition en urgence de Gérard Collomb et de Nicole Belloubet

par Éliane Assassi

Monsieur Philippe BAS Président de la Commission des Lois
Monsieur le Président,
Je me permets d’attirer votre attention sur les révélations parues hier soir dans le journal Le Monde, relatives au chargé de mission de l’Elysée, collaborateur du Président de la République, qui a commis des actes d’une rare violence à l’égard d’une personne à la suite de la manifestation du 1er mai dernier. (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)