Travail parlementaire

Surmonter les tensions et remédier au blocage institutionnel

par Pierre Laurent

Question écrite n° 06948
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur la situation de l’université Jean Jaurès située dans le quartier Le Mirail à Toulouse.
Elle a dissous l’ensemble des conseils de cette université et y a nommé mi-mars un administrateur provisoire en réaction notamment à un fort mouvement (…)

Moïse à la fête de l’Huma…

par Eric Bocquet

Chaque année on se demande si la fête sera faite de boue ou de poussière. Cette année ce fut poussière, un soleil radieux, un soleil d’avenir et une chaleur climatique et humaine incomparable.
Il y a bien longtemps que l’on n’avait vu une telle marée, coefficient 120, compteur explosé. Une cité « communiste » au sens profond du terme, l’utopie, ainsi le cas de ce groupe de musiciens, pas (…)

Prendre des mesures pour garantir la continuité du service public et le respect de l’état de droit

par Pierre Laurent

Question écrite n° 06922
M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre d’État, ministre de l’intérieur sur la fermeture du service « étrangers » de la préfecture de Mayotte. Cet état de fait a des conséquences préjudiciables pour toutes les personnes dans l’attente de la délivrance ou du renouvellement d’un visa ou d’un titre de séjour. Parmi ces conséquences préjudiciables on peut (…)

10 ans plus tard…

par Eric Bocquet

Ce samedi 15 septembre marquera jour pour jour l’anniversaire, pas joyeux pour le coup, de l’effondrement de la banque américaine Lehman Brothers. Cet évènement marque le début d’une crise financière historique.
Je voudrais vous conter aujourd’hui l’histoire d’un étudiant américain, MH Miller, qui en fut l’une des victimes concrètes. Six semaines après l’effondrement de la banque, son père (…)

Cette fermeture prive les 4/5 de la population du département d’un lieu de proximité.

par Laurence Cohen

Madame Laurence Cohen interroge la Secrétaire d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, sur la fermeture du lieu d’accueil et d’écoute pour les femmes victimes de violences, à Lorient (56) Suite à une baisse de financements, le Centre d’information sur le droit des femmes et des familles (CIDFF) ainsi que l’association en charge de cet accompagnement, ont été contraints il (…)

Mettre fin à une discrimination

par Laurence Cohen

Madame Laurence Cohen interroge la Ministre de la Santé au sujet des assistant-e-s socio- éducatifs hospitaliers.
Ces personnels de catégorie B bénéficiaient jusqu’ici de la reconnaissance de la pénibilité et pouvaient partir à la retraite avant 62 ans à la condition d’avoir au moins 17 ans de carrière en service actif. Un décret vient d’être publié et supprime la possibilité de ce départ (…)

Cette réforme va remettre en cause la mission de service public de la justice

par Éliane Assassi

Introduction au colloque "Justice en chantier : derrière la technique, des enjeux concrets pour tous".
C’est un grand honneur pour moi de marrainer ce colloque co-organisé par le Syndicat de la magistrature et de nombreux autres syndicats de professionnels de la justice et d’associations qui oeuvrent au quotidien pour un accès au droit égal et effectif pour tous.
Nous serons saisis dans (…)

Pour la réouverture des négociations

par Laurence Cohen

Madame la Ministre
Je me permets d’attirer votre attention en urgence sur l’accord d’accompagnement des salariés de la sécurité sociale des Indépendants (ex RSI).
Ce régime a été supprimé lors de la loi de financement de la sécurité sociale de 2018. Cette suppression a occasionné nombre d’inquiétudes et d’interrogations légitimes.
Il s’agit donc de prendre en considération les 5600 (…)

Merci Monsieur Ziegler !

par Eric Bocquet

Interview de deux pages dans le quotidien régional La Voix du Nord de Jean Ziegler il y a deux semaines. Citoyen suisse, né en 1934, homme politique, sociologue, altermondialiste. Il a aussi été rapporteur spécial auprès de l’ONU sur la question du droit à l’alimentation dans le monde. Il s’est attaqué frontalement à l’oligarchie bancaire suisse en publiant, entre autres ouvrages, en 1990, un (…)

38 000 comptes non déclarés de la banque suisse UBS

par Eric Bocquet

Monsieur le Ministre,
Au cœur de l’été, la justice helvétique a rejeté la demande d’entraide administrative formulée par la France en mai 2016 auprès de l’administration fédérale suisse, afin d’obtenir des informations sur les détenteurs de comptes non déclarés au sein de la banque UBS.
Je me permets de rappeler que le contentieux porte sur quelque 38 000 comptes bancaires ouverts au sein (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)