Travail parlementaire

Les masques doivent être gratuits pour tout le monde

par Éliane Assassi

Monsieur le président, comme cela a été dit, nous voterons contre la prorogation de l’état d’urgence, car le retour au droit commun, respectueux des libertés publiques et du Parlement, était, selon nous, possible. Or, à l’évidence, ce n’est pas le choix qui a été retenu, pas plus que celui de s’atteler à l’urgence sanitaire et sociale avec des moyens à la hauteur des besoins, particulièrement (…)

Cet état d’urgence sanitaire ne répond en rien aux besoins engendrés par la pandémie

par Esther Benbassa

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, la commission mixte paritaire est donc parvenue à un accord. Le Parlement a joué son rôle : l’Assemblée et le Sénat ont permis d’améliorer la copie initialement présentée par l’exécutif.
Les modalités de mise en quarantaine des articles 2 et 3 ont été encadrées et les droits des personnes (…)

Je considère cette décision comme une dérive, surtout en cette période de crise sanitaire

par Christine Prunaud

Lettre au Préfet des Côtes d’Armor
Monsieur le Préfet,
J’ai été alertée par de nombreux citoyens costarmoricains et associations de défense de l’environnement et de la biodiversité sur la distance d’épandage des produits chimiques dans les champs au sein de notre Département.
En décembre dernier, par décret, notre gouvernement a autorisé à réduire la distance d’épandage des produits (…)

Les TV locales qui jouent un rôle de service public doivent être soutenues

par Eric Bocquet et Michelle Gréaume

Monsieur le Ministre,
Les parlementaires que nous sommes reçoivent depuis le début de cette crise de très nombreuses sollicitations de tous les secteurs économiques, culturels et sociaux et toutes les filières professionnelles pour sensibiliser l’Exécutif à leurs situations spécifiques, ce que nous comprenons.
Aussi, nous avons pris connaissance de la situation des télévisions locales qui (…)

De la Côte d’Opale aux Côtes-d’Armor, de la Mer du Nord à la Mer d’Iroise, il faut permettre l’accès aux plages, sous conditions

par Eric Bocquet et Michelle Gréaume

Monsieur le Premier Ministre,
Les mesures sanitaires qui entourent la lutte contre la propagation du Coronavirus nécessitent la participation de tous, et plus particulièrement l’action déterminée des élus locaux. Depuis le début du confinement, tous ont appliqué et fait appliquer les règles. Pourtant, à l’heure de la levée progressive de ces mêmes règles, des questions demeurent. En (…)

Sans ces précautions, la santé de ces travailleurs des eaux et assainissement serait sérieusement mise en danger

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur le risque de contamination des égoutiers par le SARS-CoV-2 ( Covid-19). En effet, des analyses récentes de la régie municipale eau de Paris ont révélé la présence de grandes quantités de ce virus, sans en connaître le degré d’infectiosité possible, dans les eaux usées, liée entre autres aux selles des malades (…)

Un indispensable moratoire sur les loyers pour la durée de l’état d’urgence sanitaire

par Eric Bocquet et Michelle Gréaume

Monsieur le Ministre,
Actuellement, nombre de nos concitoyens ont été placés en chômage partiel et, de ce fait, subissent une réduction sensible de leurs ressources quand ils n’ont pas purement et simplement perdu leur emploi et leur espoir d’en retrouver un rapidement. Pour d’autres, trop nombreux, qui ont déjà basculé dans la pauvreté et ne peuvent dignement subvenir au quotidien, la (…)

Bon anniversaire Manu ?

par Eric Bocquet

Cette première semaine de mai marquera le troisième anniversaire de l’élection d’Emmanuel Macron à la Présidence de la République, le 7 mai 2017. On se souvient tous de cette magnifique soirée, Manu seul sur scène face à la Pyramide du Louvre, un cadre très dépouillé mais ô combien chargé en symboles. Le cadre prestigieux du Musée du Louvre, une seule personne sur scène, Jupiter au centre, (…)

Les élus locaux refusent d’assumer des responsabilités qui ne sont pas les leurs et dont ils n’ont pas les moyens

par Cécile Cukierman

Monsieur le Premier ministre, le 13 avril dernier, le Président de la République annonçait un déconfinement et une réouverture progressive des écoles le 11 mai.
Cette annonce a suscité de l’espoir. Il restait quatre semaines pour construire et réussir ce plan de déconfinement.
Cependant, à quelques jours de cette date, ce sont plutôt incertitude et colère, parfois bien légitime, qui (…)

les assistants de régulation médicale ont montré tout leur engagement pour notre population.

par Christine Prunaud

Lettre au Ministre de la Santé
Monsieur le Ministre,
J’ai été alertée par le vice-président de l’Association Française des Assistants de Régulation Médicale qui exerce également dans mon département, au SAMU 22.
Au sein des Centres de Régulation et de Réception des Appels du SAMU - Centre 15, les assistants de régulation médicale ont fait preuve de professionnalisme et ont montré leur (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)