Travail parlementaire

L’État doit proposer du sonnant et du trébuchant pour aider les communes touristiques

par Céline Brulin

Cela a été dit, l’impact de la crise sanitaire sur les secteurs touristique et culturel est terrible, sans précédent, non seulement pour les entreprises et les associations, mais également pour de nombreuses collectivités territoriales. Je pense en particulier aux communes touristiques.
Le comité interministériel du tourisme n’a pas véritablement apporté de réponse précise aux pertes de (…)

Cet accord ressemble à s’y méprendre aux accords dits « Mercosur »

par Christine Prunaud

Question n° 16099 adressée à M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères
À publier le : 14/05/2020
Mme Christine Prunaud attire l’attention de M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur l’accord de libre échange entre l’Union européenne et le Mexique. Alors que le monde traverse une pandémie inédite, cet accord prévoit l’ouverture du marché européen à 20 000 (…)

L’État ne peut rester indifférent

par Pierre Laurent

Lettre à M. Michel Cadot, Préfet d’Île-de-France et de Paris
Monsieur le Préfet,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation des résidents des foyers de travailleurs migrants à Paris et d’ailleurs. Beaucoup de résidents sont largement sollicités pour effectuer toutes sortes de tâches indispensables au maintien des activités essentielles du pays, bien souvent sans les protections (…)

L’autre guerre

par Eric Bocquet

Jupiter déclara, il y a quelques temps, que nous entrions en guerre, une guerre épidémiologique en l’occurrence. Le déconfinement vient de s’engager mais il est une autre « guerre » qui va, elle, se prolonger, elle n’a d’ailleurs jamais cessé, il s’agit de la guerre idéologique qui prépare le retour à la marche « normale » du monde capitaliste. Dans cette dernière semaine de confinement total, (…)

Pourquoi ne pas assurer la prise en charge des masques à 100 % par la sécurité sociale ?

par Laurence Cohen

Madame la secrétaire d’État, après cinquante-cinq jours de confinement, des millions de Français rejoignent, dans les transports et sur leur lieu de travail, les premiers de corvée, qui sont à majorité des femmes – soignants, personnels d’entretien, caissières, éboueurs. Le masque est désormais obligatoire dans les transports, à juste titre, pour se protéger et protéger autrui.
Alors que (…)

Quel est le calendrier législatif pour que l’ouverture de la PMA pour toutes soit enfin possible en France ?

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen attire l’attention de Mme la secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, sur l’impossibilité pour les Françaises réalisant leurs parcours de procréation médicalement assistée (PMA) hors de France de poursuivre leurs protocoles en cette période de pandémie de Covid-19.
En effet, (…)

Annulation du bac français

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur le maintien annoncé d l’épreuve orale anticipée du baccalauréat de français pour les classes de première.
Alors que la pandémie de Covid-19 est toujours présente sur notre territoire, ce maintien parait inconséquent, tant les conditions sanitaires ne sont pas réunies pour organiser ces épreuves dans de (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)