Monsieur le Préfet,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation des résidents des foyers de travailleurs migrants à Paris et d’ailleurs.
Beaucoup de résidents sont largement sollicités pour effectuer toutes sortes de tâches indispensables au maintien des activités essentielles du pays, bien souvent sans les protections élémentaires dont ils devraient légalement disposer. D’autres résidents, embauchés jusqu’ici sous statut intérimaire se retrouvent actuellement au chômage. Dépourvus d’allocations, ils voient leurs conditions d’existence s’aggraver de jour en jour. D’autres enfin sont âgés, physiquement vulnérables, mal logés et isolés.
Les informations qui me remontent témoignent de leur situation très difficile tant du point de vue de la protection concernant la pandémie actuelle que de l’entretien des parties communes et ce malgré une circulaire datée du 20 avril dernier qui rappelle aux gestionnaires certaines de leurs obligations. L’ARS fait part de sa préoccupation quant au risque d’une augmentation des cas d’infection par le Coronavirus.
Les collectivités locales, dont la ville de Paris, prennent des mesures mais l’État qui a déléguée sa gestion ne peut rester indifférent à la situation actuelle.
Je vous serais reconnaissant, Monsieur le Préfet, de m’indiquer quelles sont les mesures que les services de l’État, en concertation avec les acteurs concernés, comptent prendre en vue de remédier à cette situation.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de mes salutations les plus distinguées.