Les TV locales qui jouent un rôle de service public doivent être soutenues

Courrier au Ministre de l'Action et des Comptes publics

Publié le 7 mai 2020 à 11:57

Monsieur le Ministre,

Les parlementaires que nous sommes reçoivent depuis le début de cette crise de très nombreuses sollicitations de tous les secteurs économiques, culturels et sociaux et toutes les filières professionnelles pour sensibiliser l’Exécutif à leurs situations spécifiques, ce que nous comprenons.

Aussi, nous avons pris connaissance de la situation des télévisions locales qui œuvrent, au plus proche de nos concitoyens, en ces temps de dangers et dans un esprit de responsabilité et de solidarité, à maintenir et développer l’information utile et pratique auprès de leur public. Elles assurent, en quelque sorte, une mission de service public.

Pour certaines d’entre elles, les audiences ont littéralement explosé tant le besoin d’une information fiable et proche de chez soi s’est avéré indispensable autant que la nécessité de tisser un lien entre les citoyens de la communauté géographique.

Mais ces télés de proximité qui souffrent déjà d’une grande fragilité sur le plan financier doivent aussi faire face à la réduction drastique des ressources publicitaires liées à la crise sanitaire et économique menaçant ainsi leur survie.

Dès lors, nous soutenons les propositions d’aide à ce secteur d’activité que le syndicat « Les Locales tv » vous ont récemment adressées et plaidons pour que le plan d’urgence proposé soit rapidement mis en œuvre.

Permettez-nous de vous alerter, Monsieur le Ministre -car nous y sommes plus particulièrement sensibles-, à la situation de NEPtv via l’antenne Wéo, qui diffuse dans notre région des Hauts de France, et qui, comme ses consœurs, affronte la perte quasi-totale des recettes publicitaires depuis le début du mois de mars.

La chaîne a pourtant, dans la période, multiplié les initiatives solidaires en produisant des émissions spéciales en direction des différents publics, allant du troisième âge aux secteurs économiques, ou des quartiers sensibles au monde de la culture et de la création… En conséquence, Wéo est devenue la première télé locale de notre vaste territoire.

Elle a besoin d’être soutenue et maintenue dans le paysage médiatique régional, c’est tout le sens de notre intervention auprès de vous.

Dans cette attente,

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.

ÉricBocquet

Sénateur du Nord
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

MichelleGréaume

Sénatrice du Nord
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur les mêmes sujets :

Culture et médias
Budget et fiscalité