Travail parlementaire

Nous sommes ici les seuls vrais laïcs

par Pierre Ouzoulias

Nous vous avions dit, juste avant le débat, que les seuls vrais séparatistes siégeaient dans ce canton-ci de l’hémicycle. (L’orateur désigne les travées de gauche.) Les défenseurs de la séparation des Églises et de l’État, qui poursuivent l’œuvre de Jaurès et de Briand ayant abouti à la loi de 1905, sont ici. Le débat l’a bien montré.
Je répète que la loi de 1905 consacre la liberté de (…)

Cette loi ne conforte pas les principes de la République, elle les fragilise !

par Pierre Laurent

Je veux dire pourquoi je voterai contre ce projet de loi, comme tous les membres du groupe CRCE.
Évidemment, il y a toutes les surenchères sécuritaires et racistes, tous les amalgames que l’on a entendus au long du débat et tous les amendements discriminatoires qui vont avec, adoptés sur l’initiative de la droite. Toutefois, cela ne procède pas que des amendements de la droite ; c’est la (…)

Ce texte divise, fragilise, stigmatise

par Éliane Assassi

Je le répète, au terme de ce débat d’un peu plus de deux semaines, selon le groupe communiste républicain citoyen et écologiste, conforter les principes de la République exige une mobilisation permettant à cette république de s’incarner quotidiennement. Les valeurs de la République sont notre bien commun, parce qu’elles déclinent ce qui devrait assurer que personne n’est oublié par celle-ci. (…)

La pandémie a mis au grand jour la problématique du manque de soignants

par Jérémy Bacchi

Madame la Ministre, Alors que la réforme des études de santé allait dans le bon sens : suppression du numérus clausus, diversification des profils des étudiants ou encore fin de la sélection par l’échec, la réalité offre finalement peu de perspectives aux futurs soignants.
L’interdiction de redoublement et l’obligation de suivre un double cursus ajoutent des difficultés et de l’angoisse à un (…)

Des règles intangibles ?

par Eric Bocquet

La pandémie en cours a fait exploser toutes les règles financières et budgétaires. C’est vrai en France mais tout autant en Europe et même dans le monde. Ces règles nous sont répétées inlassablement pour imposer aux humains la rigueur et l’austérité budgétaires.
Mais, au fond, il convient dans ces temps perturbés de réfléchir à l’origine de ces fameuses règles. L’une d’entre elles concerne (…)

Rénovation de la gouvernance de l’eau en Guadeloupe : la forme est là, mais le fond nous questionne.

par Marie-Claude Varaillas

La crise de l’accès à l’eau en Guadeloupe à amené le parlement à se prononcer sur une proposition de loi rénovant la gouvernance des services publics d’eau potable et d’assainissement en Guadeloupe. Mme. Marie-Claude Varaillas a expliqué ce Jeudi 08 Avril en séance publique la position du groupe CRCE, qui s’est abstenu en raison de l’absence de clarté de la compensation des investissements à (…)

L’ingérence ne doit pas être acceptée, même celle de soi-disant alliés de l’OTAN

par Pierre Ouzoulias

Mes chers collègues, nous avons déjà eu ce débat à propos d’une affaire alsacienne. Il nous semble collectivement important d’évaluer exactement et en toute transparence les modalités, les formes et les volumes des ingérences étrangères dans l’organisation des cultes en France. Ces ingérences sont une réalité. Nous savons que certains pays mettent à profit leurs liens religieux et la relation (…)

Les élus communistes de Strasbourg ont voté contre la subvention à l’association Millî Görüs

par Pierre Ouzoulias

Monsieur le ministre, disons les choses très clairement : les élus communistes à la mairie de Strasbourg ont voté contre cette subvention à l’association Millî Görüş, parce que nous considérons qu’elle est le faux-nez en France du gouvernement Erdogan, qui vise l’implantation d’une politique néo-ottomane, nationaliste et fasciste.
M. Gérald Darmanin, ministre. C’est tout à votre honneur ! (…)

Gardons la spécificité de la pédopsychiatrie !

par Laurence Cohen

Monsieur le Directeur Général,
Après une forte mobilisation des personnel·les et des organisations syndicales de la Fondation Vallée (Gentilly) et de l’Hôpital Paul Guiraud (Villejuif), le projet de fusion de ces deux établissements semble écarté, au moins dans l’immédiat. C’est une bonne nouvelle !
Ces deux structures ont, en effet, des pratiques professionnelles différentes, avec des (…)

20 000 m2 pour des intérêts privés et des prestations de luxe

par Laurence Cohen et Pierre Laurent

Madame la Maire
Nous nous permettons de vous solliciter sur l’avenir de l’Hôtel Dieu.
Si la crise sanitaire a exacerbé l’insuffisance des moyens pour les hôpitaux publics, l’impact négatif des restructurations ou encore le manque criant de lits, cet établissement incarne, à lui tout seul, le gâchis de telles décisions. En pleine pandémie, les urgences de cet hôpital ont été fermées… De (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)