Travail parlementaire

Services à la personne

par Roland Muzeau

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers Collègues,
De l’emploi, de l’apprentissage, du logement, telles sont les problématiques abordées par le projet de loi relatif au développement des services à la personne et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale.
Ce texte, déjà central pour le gouvernement Raffarin confronté à la persistance d’un chômage de masse (…)

Services à la personne : question préalable

par Guy Fischer

Il y a quelques jours, M. Breton, se proposant de « dire la vérité aux Français », déclarait que l’impôt sur le revenu, loin de financer l’école ou les hôpitaux, ne servait plus qu’à payer les intérêts de la dette : cette charge pourrait franchir la barre des 50 milliards d’euros, juste un peu moins que l’impôt sur le revenu ! C’était prévisible, nous nous opposons avec constance à cette (…)

Le groupe LVMH, leader mondial de l’industrie du luxe, traite de manière honteuse les 1500 salariés de La Samaritaine

par Nicole Borvo Cohen-Seat

par Nicole Borvo Cohen-seat
Monsieur le Président, Monsieur le Premier Ministre, Mes cher(e)s collègues,
Quelle mauvaise surprise ! Au moment même où le gouvernement s’efforçait de convaincre que l’emploi est sa priorité, les 1500 salariés de la Samaritaine apprenaient par la presse que leur patron, le groupe LVMH, leader mondial de l’industrie du luxe, une des premières entreprises du CAC (…)

Devenir du campus des métiers prévu à Bobigny

par Éliane Assassi

Madame Eliane ASSASSI attire l’attention de Monsieur le ministre de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement sur le devenir du campus des métiers prévu à proximité de l’institut universitaire technologique (IUT - Paris 13) de Bobigny.
Ce projet de campus -dont l’ambition est de renforcer le pôle de formation, la qualification de la zone d’emploi, l’apprentissage ainsi que de soutenir (…)

Conséquence de la loi fillon sur les retraites des fonctionnaires

par Michel Billout

Monsieur Michel BILLOUT, sénateur de Seine et Marne, souhaite attirer l’attention de monsieur le Ministre de la fonction publique et de la réforme de l’Etat sur les conséquences de la loi réformant le régime des retraites du 22 août 2003 concernant les retraités de la fonction publique.
En effet, la revalorisation des pensions au 1er janvier 2005 ne respecte pas la loi réformant le régime (…)

"La Romainville" : lettre de soutien aux salariés

par Éliane Assassi

Mesdames, Messieurs,
Retenue par d’autres engagements prévus de longue date, je n’ai pu participer au rassemblement de solidarité organisé le 6 mai dernier devant votre entreprise.
Je souhaite, néanmoins, vous apporter tout mon soutien dans le combat qui vous oppose à votre Direction afin d’obtenir de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail.
A l’heure où le gouvernement (…)

"La Romainville" : intervention auprès du préfet de la Seine-Saint-Denis

par Éliane Assassi

Monsieur le Préfet,
Je me permets d’appeler votre attention sur le conflit qui oppose, depuis le 25 mai dernier, les salariés de « La Romainville » à leur Direction.
Comme vous le savez sans doute, les dirigeants de cette entreprise restent sourds aux revendications des salariés qui sont pourtant légitimes puisqu’elles portent sur les salaires et sur le respect de la dignité humaine.
En (…)

Devenir des personnels de la société Elucydée

par Éliane Assassi

Une lettre d’Eliane Assassi au ministre de l’emploi, du travail et de l’emploi
Monsieur le Ministre,
Je souhaite appeler, dans l’urgence, votre attention sur le devenir des personnels de la société Elucydée laquelle délivre, en tant que prestataire de votre ministère depuis 6 ans, des informations juridiques au nom du service « Info-Emploi ».
Cette prestation faisant actuellement (…)

Faiblesse des revalorisations des pensions du secteur public

par Annie David

Madame Annie DAVID appelle l’attention de Monsieur le Ministre de la fonction publique et de la réforme de l’Etat sur la faiblesse des revalorisations des pensions du secteur public.
Alors que la loi du 21 Août 2003 portant réforme des retraites disposait dans son article 51 qu’un ajustement, en fonction de l’évolution constatée des prix à la consommation hors du tabac, serait prévu, (…)

ARKEMA SAINT AUBAN

par Robert Bret

Robert BRET attire l’attention de Monsieur le Ministre de l’économie, des finances et de l’industrie sur la disparition annoncée du pôle des produits vinyliques de l’usine ARKEMA de Saint-Auban dans les Alpes de Haute-Provence.
Comme annoncé en février 2004, TOTAL entame sa campagne de restructurations, laquelle vise à se séparer de son secteur chimie, et opte pour la suppression de 380 (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)