Les questions au gouvernement

Avec le vote de la loi, le contrôle de l’action du gouvernement est constitutionnellement l’autre grande prérogative du Sénat. Celle-ci s’exerce notamment au travers des questions d’actualités (deux jeudis par mois), des questions orales, avec ou sans débat, et des questions écrites.

Ces femmes, Gilets Roses, se mobilisent pour leur profession

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre du travail sur la situation des assistantes maternelles.
Comme tous les salariés en situation de multi-emplois tels que les femmes de ménages, les assistantes de vie, ou encore les employés familiaux, les assistantes maternelles peuvent, lorsqu’elles perdent un emploi, bénéficier d’une allocation-chômage (de 57 à 75 % du revenu perdu) qui s’ajoute (…)

Vous avez choisi des indicateurs qui rendent invisibles les discriminations

par Laurence Cohen

À la veille du 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, les femmes n’ont toujours pas obtenu l’égalité professionnelle qui passe par un salaire égal à celui des hommes pour un travail de valeur égale : elles perçoivent en moyenne 26 % en moins en France – faut-il encore le rappeler ?
Pourtant, l’arsenal législatif existe pour parvenir à l’égalité professionnelle. (…)

Dénonçons les conditions déplorables d’accès aux soins dans les centres de rétention !

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre de l’intérieur sur l’accès aux soins des personnes placées en centre de rétention administrative (CRA).
Les personnes retenues dans les centres de rétention administrative (CRA) bénéficient du droit fondamental à la protection de la santé, consacré par l’alinéa 11 du préambule de la Constitution de 1946, qui implique, outre la sécurité sanitaire, (…)

De plus en plus de personnes vivent à la rue, alors que des logements sont vacants

par Laurence Cohen

Madame Laurence Cohen interroge le Ministre de la ville sur le nombre de personnes sans-abris sur l’ensemble du territoire. La deuxième nuit de la solidarité, organisée par la Mairie de Paris, vient de s’achever et a permis de décompter 3662 sans-abris, uniquement dans la capitale, soit 600 de plus que l’an dernier.
Malgré la création de places d’hébergement, ce nombre reste dramatiquement (…)

Prendre des mesures qui préservent la santé publique

par Pierre Laurent

Question écrite n° 09113
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur de possibles problèmes de santé publique engendrés par une partie des machines utilisées pour les dons du sang par aphérèse. L’aphérèse est une technique de prélèvement de certains composants sanguins par circulation extra corporelle du sang. En France, en 2017, près de 450 (…)

Près d’un tiers des structures de prises en charge françaises sont aujourd’hui des cliniques privées à but lucratif qui sélectionnent leurs patients

par Laurence Cohen

Madame la Sénatrice Laurence Cohen interroge la Ministre de la santé sur la place de la psychiatrie privée.
En effet, un rapport de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales), intitulé ‘’ Organisation et fonctionnement du dispositif de soins psychiatriques, 60 ans après la circulaire du 15 mars 1960 » et publié en novembre 2017, indique qu’en 1980, le nombre de lits, pour une prise (…)

Dégradation de la qualité de service pour les usagers

par Laurence Cohen

Madame Laurence Cohen interroge la Ministre des Transports sur la fermeture des boutiques SNCF, notamment à Paris. Un quart des boutiques de vente vont fermer dans la capitale, s’ajoutant aux fermetures des années précédentes. Sur le reste du territoire, de plus en plus de guichets ferment également, les horaires d’accueil en gare se réduisent comme peau de chagrin..
Le motif invoqué par la (…)

La transphobie médicale est une maltraitance grave !

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen attire l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé à propos des discriminations auxquelles sont confrontées les personnes trans dans l’accès aux soins.
En effet, de nombreuses personnes trans souffrent, au sein des services médicaux, de réflexions humiliantes, de questions déplacées, etc. Elles sont confrontées à des refus de prise de rendez-vous, à de (…)

Cette stigmatisation des plus fragiles et des plus pauvres devient proprement insupportable

par Pascal Savoldelli

« Ne parlez pas d’acquis sociaux, parlez de conquis sociaux, parce que le patronat ne désarme jamais. » C’est par cette citation d’Ambroise Croizat, monsieur le Premier ministre, que je souhaite commencer mon intervention.
J’ai appris que, lors d’un débat dans le Finistère, vous aviez une fois encore remis en cause le principe de la solidarité nationale.
Quels sont les droits qui, selon (…)

Ces professionnels n’ont pas les mêmes protections que les médecins du travail et subissent des pressions patronales

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre du travail sur l’absence de statut protecteur d’infirmiers en santé du travail.
L’infirmier de santé au travail joue un rôle fondamental pour la promotion de la santé au sein de l’entreprise. Ce rôle est d’autant plus important que le nombre de médecins du travail est mis à mal depuis plusieurs années du fait des réformes successives. Les missions (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Santé et protection sociale

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Budget et fiscalité

Logement

Environnement

International

Famille

Energie

Culture et médias

Justice et police

Services publics

Education et recherche

Agriculture et pêche

Institutions, élus et collectivités

Immigration

Précarité

Solidarité

Ville et urbanisme

Société

Industrie

Défense

Sport

Europe

Politique

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)