Le groupe CRCE-K

Vente à la découpe : un rendement pour initiés ?

par le groupe CRC
Le 11 mars dernier, les Sénatrices et Sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen ont déposé une proposition de loi ( n° 238 ) visant à lutter contre la spéculation immobilière, et notamment les ventes par lots et appartements d’immeubles locatifs dites ventes à la découpe.
La presse se fait l’écho, depuis plusieurs jours, de l’existence de dispositions fiscales (…)

Pour une école de l’égalité, de la justice et de la réussite scolaire de tous les jeunes

par le groupe CRC
Par Mme Annie DAVID, MM. Ivan RENAR, Jack RALITE, François AUTAIN, Mmes Éliane ASSASSI, Marie-France BEAUFILS, MM. Pierre BIARNÈS, Michel BILLOUT, Mme Nicole BORVO COHEN-SEAT, MM. Robert BRET, Yves COQUELLE, Mmes Michelle DEMESSINE, Evelyne DIDIER, MM. Guy FISCHER, Thierry FOUCAUD, Mme Gélita HOARAU, MM. Robert HUE, Gérard LE CAM, Mmes Hélène LUC, Josiane MATHON, MM. (…)

Directive Bolkestein : une seule solution, le retrait !

Le débat sur la directive Bolkestein, qui n’a pu s’achever le mardi 15 mars, doit reprendre au Sénat le 23 mars. Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen réitèrent à cette occasion leur demande de retrait de la directive, en soulignant avec force et détermination que la seule garantie pour écarter définitivement cette dérive libérale, c’est de voter non le 29 mai. "Il apparaît de plus en plus clairement, soulignent-ils dans un communiqué, que la directive Bolkestein est une émanation symbolique du dogme de la concurrence libre et non faussée, prônée dès les premiers articles du texte élaboré sous l’égide de Monsieur Giscard d’Estaing."

Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes

par le groupe CRC
PRESENTEE
Par M. Roland MUZEAU, Mmes Nicole BORVO, Eliane ASSASSI, Josiane MATHON, Mme Marie-France BEAUFILS, Annie DAVID, Michelle DEMESSINE, Evelyne DIDIER, Gélita HOARAU, Hélène LUC, M. François AUTAIN, MM. Pierre BIARNES, Michel BILLOUT, Robert BRET, Yves COQUELLE, MM. Guy FISCHER, Thierry FOUCAUD, Robert HUE, Gérard LE CAM, MM. Jack RALITE, Ivan RENAR, Bernard VERA (…)

Mariage des mineurs

par le groupe CRC
PRÉSENTÉE
Par Mmes Nicole BORVO COHEN-SEAT, Eliane ASSASSI, Josiane MATHON, M. François AUTAIN, Mme Marie-France BEAUFILS, MM. Pierre BIARNÈS, Michel BILLOUT, Robert BRET, Yves COQUELLE, Mmes Annie DAVID, Michelle DEMESSINE, Evelyne DIDIER, MM. Guy FISCHER, Thierry FOUCAUD, Mme Gélita HOARAU, MM. Robert HUE, Gérard LE CAM, Mme Hélène LUC, MM. Roland MUZEAU, Jack RALITE, (…)

Application de la loi sur la parité à l’ensemble des élections municipales ainsi qu’au sein des exécutifs municipaux

par le groupe CRC
PRÉSENTÉE PAR
Mmes Nicole BORVO, Eliane ASSASSI, Josiane MATHON, Mme Marie-France BEAUFILS, Annie DAVID, Michelle DEMESSINE, Evelyne DIDIER, Gélita HOARAU, Hélène LUC, M. François AUTAIN, MM. Pierre BIARNES, Michel BILLOUT, Robert BRET, Yves COQUELLE, MM. Guy FISCHER, Thierry FOUCAUD, Robert HUE, Gérard LE CAM, MM. Roland MUZEAU, Jack RALITE, Ivan RENAR, Bernard VERA et (…)

La droite sénatoriale lamine les 35 heures

par le groupe CRC
Le gouvernement et la majorité sénatoriale ont tenté de bâcler dans la nuit de mercredi à jeudi le débat sur la proposition de loi qui brise les 35 heures. Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen ont multiplié les prises de parole pour rappeler le recul de civilisation engagé par la droite au pouvoir. La discussion se poursuit donc ce jeudi.
C’est en (…)

Vente à la découpe : il faut d’abord lutter contre la spéculation immobilière !

par le groupe CRC
Depuis trois ans, conséquences de la pression spéculative, les prix de l’immobilier, tant à l’achat qu’à la location, connaissent dans les plus importantes agglomérations, et notamment à Paris, une flambée inégalée.
Des couches de plus en plus larges de la population sont de fait exclues du droit au logement, tandis que, s’engouffrant dans les brèches de notre (…)

Révision constitutionnelle : le groupe CRC dépose une motion de procédure

Deux raisons essentielles poussent les élus du groupe CRC à préconiser le rejet de la révision de la Constitution. Sur la forme, ils estiment « que les parlementaires n’ont pas à dessaisir le peuple de sa souveraineté en validant par avance la ratification d’un traité qui doit être approuvé ou rejeté par voie de référendum dans les mois à venir ». Sur le fond, ils estiment que ce projet de révision « valide le traité constitutionnel européen qui inscrit dans le marbre des préceptes libéraux, marquant dans de nombreux domaines des reculs de société incontestables ».

Gemplus-SA repris par des fonds d’investissement américains soupçonnés d’être étroitement liés à la CIA et à la NSA

La société d’origine française Gemplus, premier fabricant mondial de cartes à puce, connaît d’importantes difficultés économiques depuis plusieurs années.
Les plans « sociaux » se succèdent. En décembre 2002, 1 000 suppressions d’emplois ont été annoncées dont 483 sur les sites de Géménos et de la Ciotat. En 2001, 1 200 emplois avaient déjà été supprimés dont 400 en France avec la fermeture (…)

Le groupe CRCE-K

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Politique

Logement

Economie

Budget et fiscalité

Services publics

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Transport

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Défense

Société

Environnement

Culture et médias

Industrie

Précarité

Vidéos du sénateur

Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament En savoir plus
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
Le groupe CRCE-K, Eric Bocquet, Antoine Ronchin Renationaliser nos autoroutes est urgent et tout à fait possible
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Lubrizol : le rapport de la commission d'enquête sénatoriale ne doit pas rester lettre morte

À la une