Archives à trier

95 licenciements chez Rioglass : intervention auprès du Préfet et du Conseil général

par Michel Billout

Lundi 20 juillet, Michel Billout et Daniel Brunel, Vice Président du Conseil Régional d’Ile-de-France Chargé de l’emploi, du développement économique,et de la formation professionnelle sont intervenus sur le dossier RIOGLAS auprès du Prefet de Seine et Marne afin de lui demander un moratoire sur les 95 licenciements annoncés. Il ont par ailleurs envoyé copie de ce courrier au président du (…)

Soutien à Tahar Arbani

par Michel Billout

Monsieur le préfet,
Je me permets d’attirer votre attention de sur la situation de Monsieur Tahar Arbani, résidant 21 rue de la République à Villeparisis.
Ressortissant marocain né le 13 février 1969 à Tiznit, M. Arbani est entré en France le 17 août 2002 muni d’un visa étudiant. Il a bénéficié d’une carte de séjour mention « étudiant » du 17 octobre 2002 au 16 octobre 2004. Il a (…)

Collège de L’Arche-Guédon de Torcy : Michel Billout intervient auprès du recteur d’académie

par Michel Billout

Monsieur le recteur,
Par un courrier du 6 mars dernier, les parents d’élèves de la FCPE du Collège de l’Arche-Guédon de Torcy, en Seine et Marne, ont attiré votre attention sur la situation de cet établissement et vous ont fait part de leur opposition à la diminution de moyens envisagée par vos services pour la prochaine année scolaire.
Le 20 avril, ils sollicitaient un rendez-vous, appuyé (…)

Projet de modification de la convention collective du 15 mars 1966

par Évelyne Didier

Monsieur Patrick VET Directeur Départemental du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
J’ai reçu récemment à ma permanence les représentants des salariés de l’Institut Médico-Educatif de Briey « Les Orchidées », au sujet du projet de modification de la convention collective du 15 mars 1966.
En effet, les syndicats employeurs SOP, SNASEA et FEGAPEI ont annoncé leurs (…)

Hausse des tarifs journaliers des maisons de retraite "Stern" et "Les Merisiers"

par Évelyne Didier

Lettre à Monsieur Gabriel GIACOMETTI Directeur Délégué de l’hôpital Maillot CHR Metz-Thionville
J’ai été interpellée par la présidente et le vice-président du conseil de vie sociale des maisons de retraite « Stern » et « Les Merisiers », au sujet de la hausse des tarifs journaliers.
En effet, en raison des travaux parlementaires, je n’avais pu me rendre à la dernière assemblée générale de (…)

Hôpital, patients, santé et territoires : exemple des conséquences néfastes d’une approche gestionnaire de l’hôpital public

par Michel Billout

Madame la ministre, je souhaite vous présenter les conséquences néfastes d’une approche gestionnaire de l’hôpital public.
Au début de l’année, le chef de service du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital de Lagny-Marne-la-Vallée, en Seine-et-Marne, a remis sa démission, refusant de devenir -selon ses propres termes- le « syndic de faillite » de son service.
Avec (…)

Hôpital, patients, santé et territoires : la privatisation de nombreux services d’ hôpitaux publics

par Michel Billout

« Madame la ministre, avec cet article, nous sommes entreprenons la privatisation de services entiers de l’hôpital public.
Ainsi, sous couvert de partenariat avec le secteur privé, cet article va permettre de privatiser les urgences de jour, véritable aspirateur à clients pour les établissements privés.
Mais au-delà des urgences de jour, ce sont d’autres unités très rentables qui sont (…)

Soutien à José Carlos Pinto

par Michel Billout

Monsieur le préfet,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation de Monsieur Jose Carlos PINTO (numéro d’étranger 7503677991), né le 19/03/71.
Il a été arrêté en tant que passager d’un véhicule, par la gendarmerie à côté de Meaux, à l’occasion d’un contrôle le mardi 5 mai 2009, alors qu’il se rendait à son travail. Six heures plus tard, après que vos services lui aient notifié un (…)

meeting du front de gauche à vaux le Pénil le 9 avril : intervention de Michel Billout

par Michel Billout

Au travers des interventions des acteurs du mouvement social que nous venons d’entendre, nous voyons bien les implications des politiques de l’Union européenne sur la vie quotidienne des Français. Il est donc essentiel de peser véritablement, aujourd’hui, sur les choix européens mais si les institutions de l’UE peuvent nous paraître lointaines ou compliquées.
En tant que parlementaire, (…)

Délocalisation du SETRA à Sourdun : Intervention auprès du premier ministre

par Michel Billout

Courrier co-signé par le collectif des agents du SETRA, les sénateurs Michel Billout, Yannick Bodin, Nicole Bricq, Brigitte Gonthier Maurin (92), la députée maire de Bagneux Marie Hélène Amiable (92), Maud Tallet, Maire de Champs sur Marne, Conseillère générale, Gérard Eude, Vice président du conseil général de Seine-et-Marne chargé du développement économique, Daniel Brunel, Vice président du (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Budget et fiscalité

Logement

Fonction publique

Santé et protection sociale

Environnement

Justice et police

Services publics

Société

Institutions, élus et collectivités

Agriculture et pêche

Emploi, salaires et retraites

Transport

International

Education et recherche

Droits de l’homme

Politique

Famille

Industrie

Culture et médias

Mouvements sociaux

Solidarité

Anciens combattants

Précarité

Europe

Energie

Economie

Immigration

Sport

Dernières vidéos

"Derrière les réseaux sociaux et l’IA générative ne se trouve qu’une poignée de milliardaires"
La présidente du groupe CRCE-K, Cécile Cukierman, interpelle Lecornu sur la crise agricole

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)