Réforme des collectivités territoriales : rassemblement des élus devant le Sénat
Cette manifestation a constitué une première étape de la mobilisation des élus locaux et nationaux contre la réforme des collectivités territoriales
Cette manifestation a constitué une première étape de la mobilisation des élus locaux et nationaux contre la réforme des collectivités territoriales
A la fin de la semaine dernière le premier président de la Cour d’Appel annonçait que les tribunaux d’instance, actuellement situés dans les mairies d’arrondissement, et le tribunal de police allaient être regroupés dans la future cité judiciaire des Batignolles, dont il est prévu qu’elle accueillera par jour au moins 10 000 personnes.
Ce regroupement des tribunaux d’instance n’a été à aucun (…)
Le 11 janvier 2010
Monsieur le Préfet,
Je souhaite attirer votre attention sur le cas de monsieur AZAZ Karim, de nationalité algérienne, né le 28/03/78 en Kabylie, résidant à Paris XVIIe, qui fait l’objet d’un APRF notifié le 23/12/2008. Le recours qu’il a fait contre cet arrêté a été rejeté par le Tribunal Administratif de Melun le 29/12/09. Il est actuellement retenu au centre de (…)
Parmi les élus locaux partout en France, mais aussi chez nombre de citoyens, un mécontentement fort s’exprime depuis plusieurs mois contre les projets du gouvernement de réforme des collectivités territoriales et de suppression de la taxe professionnelle.
En effet, toutes et tous refusent l’entreprise de destruction de la démocratie de proximité : car les collectivités locales représentent, (…)
Le 3 décembre, à l’ invitation des personnels de l’IUFM d’Antony Val-de-Bièvre, je me suis rendue sur place, avec d’autres élus des Hauts-de-Seine, pour échanger sur leurs inquiétudes concernant le devenir de leur structure de formation.
Dès septembre dernier, le Conseil Général des Hauts-de-Seine a formulé son souhait de récupérer les locaux de Val-de-Bièvre, dont il est propriétaire. Par (…)
Paris, le 7 janvier 2010
Monsieur le sous-préfet,
Vous avez bien voulu m’inviter au débat sur l’identité nationale initié par le Président de la République, qui se tiendra pour l’arrondissement de Provins le 11 janvier prochain.
J’ai toutefois le regret de vous annoncer que je ne participerai pas à cette réunion. En effet, je considère que le signal envoyé par la tenue de ce type de (…)
Madame, Monsieur,
Depuis quelques semaines, le Gouvernement a engagé une politique vaccinale de grande ampleur contre la grippe H1N1. Celle-ci a pris une dimension supplémentaire le 4 novembre dernier, avec l’arrêté de réquisition des personnels médicaux, paramédicaux et de l’ensemble des fonctionnaires, pris par Madame la Ministre en charge de la Santé.
Si les Sénatrices et Sénateurs du (…)
Monsieur le Préfet,
Vous avez bien voulu m’inviter au débat sur l’Identité Nationale initié par le Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité Nationale et du développement solidaire qui se déroulera, dans notre département le 11 janvier prochain.
Par ce courrier, j’ai le regret de vous annoncer que je ne participerais pas à ce débat (…)
Monsieur le Préfet, Je souhaite attirer votre attention sur le projet d’ouverture dominicale du Centre Commercial Belle Epine prévu à partir du 17 janvier. Même à titre provisoire, cette ouverture régulière 7 jours sur 7 serait grave de conséquences, tant pour les salariés que pour le précédent ainsi créé dans notre département. Je partage les craintes de flexibilité accrue exprimées par les (…)
Monsieur le Secrétaire d’Etat,
En avril dernier, je vous avais interrogé par une question écrite publiée sous le numéro 08622, relative « à la mise en oeuvre des missions du Pôle Emploi ».
Prévue initialement dans un contexte de baisse du chômage et avec un objectif de plein emploi en 2012, cette fusion s’est réalisée alors que sur les 3 premiers mois de cette année, 250 000 chômeurs de (…)
Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)
Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)