Paris, le 7 janvier 2010
Monsieur le sous-préfet,
Vous avez bien voulu m’inviter au débat sur l’identité nationale initié par le Président de la République, qui se tiendra pour l’arrondissement de Provins le 11 janvier prochain.
J’ai toutefois le regret de vous annoncer que je ne participerai pas à cette réunion. En effet, je considère que le signal envoyé par la tenue de ce type de débat aux Français ainsi qu’aux étrangers vivant sur notre territoire, est contraire à nos valeurs républicaines.
L’identité n’est pas une caratéristique de la Nation. Elle se forge, chez chacun d’entre nous, au fil d’histoires personnelles, d’itinéraires, de choix, et d’expériences différents.
Loin de rassembler, un tel débat contribue à diviser les Français et à stigmatiser les étrangers. Or, la France d’aujourd’hui s’est construite sur la diversité des origines des individus qui la composent. Le débat sur l’identité nationale, me semble-t-il, nie résolument cet héritage. Je ne peux y souscrire.
Restant à votre disposition, je vous prie de croire, Monsieur le sous-préfet, à l’assurance de ma considération distinguée.