Monsieur le Secrétaire d’Etat,
En avril dernier, je vous avais interrogé par une question écrite publiée sous le numéro 08622, relative « à la mise en oeuvre des missions du Pôle Emploi ».
Prévue initialement dans un contexte de baisse du chômage et avec un objectif de plein emploi en 2012, cette fusion s’est réalisée alors que sur les 3 premiers mois de cette année, 250 000 chômeurs de plus se sont inscrits.
Depuis, la conjoncture s’est aggravée et de nombreuses protestations se sont faites entendre sur les capacités du Pôle Emploi à assurer correctement ses missions tant auprès des demandeurs d’emploi que des entreprises.
Publiée le 30 juillet dernier, votre réponse à ma question est loin d’apporter des solutions satisfaisantes alors que des graves dysfonctionnements sont encore avérés tant au niveau de l’accompagnement des chômeurs que des conditions de travail des agents du pôle emploi qui ne peuvent assurer sereinement leur mission.
Certaines agences sont aujourd’hui en grève, notamment dans mon département pour dénoncer le malaise du personnel résultant directement de la mise en place de ce changement.
Au regard des antécédents dramatiques engendrés par une réforme d’un service public comme France Telecom, je m’inquiète du désarroi des agents du Pôle Emploi et je ne souhaite pas que de telles conséquences se reproduisent à nouveau.
Dans ce contexte de crise économique, les plus de deux millions de chômeurs de notre pays ont besoin d’un service public de l’emploi renforcé pour répondre efficacement à l’enjeu du retour à l’emploi.
Je compte sur votre bienveillance pour entendre les demandes des agents de Pôle Emploi .
Par ailleurs, je vous interroge sur les mesures que vous comptez prendre afin de mener une politique en matière d’emploi pertinente et dotée de moyens financiers et humains à la hauteur du défi représenté par le droit au travail pour tous.