Actualité

Les femmes doivent continuer de lutter pour préserver leurs acquis et améliorer leurs conditions de vie

par Annie David

La journée du 8 mars, journée internationale de la femme, ne doit pas être considérée comme une fin en soi, mais elle doit permettre à toutes les femmes du monde entier de s’unir d’une seule voie pour pointer du doigt les violences sociales, religieuses, économiques, politiques, qu’elles subissent encore aujourd’hui !
Pour ma part, je fais le rêve fou que cette journée n’ait plus de raison (…)

L’état d’urgence et le couvre-feu : des mesures provocatrices et inefficaces

par Guy Fischer

Depuis les événements très graves survenus en Ile de France, la semaine dernière, la vague de violence gagne de nombreuses banlieues. L’agglomération lyonnaise n’est pas épargnée qui connaît depuis le début de la semaine, des incendies volontaires de véhicules, des attaques de bus et de bâtiments publics.
S’il est plus que nécessaire de ramener le calme et la sécurité, dans les meilleurs (…)

Il faut dégeler les budgets subventions aux associations

par Jean-François Voguet

Je viens d’apprendre que les budgets du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative, consacrés aux subventions de la vie associative sont gelés depuis le mois de janvier et aucune perspective de déblocage ne semble se dessiner à l’horizon. Saisi par de nombreuses associations qui se trouvent, de ce fait, dans une situation financière des plus difficiles, je demande à (…)

Lundi de Pentecôte : la journée de travail forcé ne passera pas !

par Guy Fischer

Pour feindre de s’attaquer aux carences qui ont abouti au bilan dramatique de la canicule de l’été 2003, le gouvernement a créé une caisse spécifique : la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) alimentée par un nouvel impôt : la journée de travail gratuite qui sera effective, en principe, le lundi de Pentecôte. Cette CNSA se substituera à l’assurance maladie pour le financement (…)

M. Dassault et les fonds d’investissement anglais cassent le pluralisme de la presse en France !

par Guy Fischer

Avec la complicité de M. Dassault, qui avait pris il y a un an le contrôle de la SOCPRESSE (Le Figaro, le Progrès, le Dauphiné Libéré, la Voix du nord...), le fonds d’investissement britannique Candover s’apprête à acquérir le pôle Rhône-Alpes de la Socpresse, sans doute le Progrès et le Dauphiné Libéré. L’avionneur avait pour objectif avoué de "réduire les déficits ou de vendre les journaux (…)

8 mars : les élus du groupe CRC soumettent quatre propositions de loi au Sénat

par le groupe CRC
Les sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen proposent quatre propositions de lois  : La première déposée le 2 décembre 2004, tend à lutter contre les violences au sein des couples. Cette proposition, qui s’inspire d’une proposition de loi déposée en 2004 par la députée communiste Muguette Jacquaint, sera débattue en séance publique le 29 mars (…)

Robret adresse un message de soutien à la communauté juive de Marseille

par Robert Bret

Monsieur Clément YANA Président du CRIF
Monsieur,
Suite à la profanation des tombes du cimetière juif d’Herrlisheim dans le Haut-Rhin, je tiens à vous faire part de mon indignation et à vous exprimer, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté juive de Marseille, tout mon soutien face à ces actes graves, inacceptables que je condamne ouvertement.
Il est manifeste que depuis 3 ans les juifs (…)

Loi sur la Laïcité

par Robert Bret

Avec le projet de loi du gouvernement, il est davantage question d’un texte de circonstance que d’un outil permettant d’apporter des réponses aux questions soulevées par le port du voile dans les écoles, collèges et lycées.
A tel point que l’on peut se demander qui a intérêt à ce que cette loi soit votée ? A qui va-t-elle profiter ? La laïcité est-elle si menacée qu’il faille légiférer en (…)

Euthanasie : le groupe CRC demande la création d’une mission d’information

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Dans une lettre adressée à Christian Poncelet, le président du Sénat, Nicole Borvo demande la création d’une mission d’information sur les problèmes éthiques soulevés par la fin de vie. "L’actualité récente a une nouvelle fois rappelé que la question forte de l’euthanasie interroge nos compatriotes et doit être appréhendée sur le plan de l’éthique avec tout le sérieux nécessaire, écrit la présidente du groupe CRC. La situation qui en résulte n’est satisfaisante pour personne. Ni pour les magistrats de l’ordre judiciaire qui se voient obligés de trancher un dilemme éthique excédant les limites de leur autorité, ni pour l’entourage familial et médical de ces patients, qui pour se mettre à l’abri d’éventuelles poursuites pénales, sont contraints de se réfugier dans la clandestinité et l’hypocrisie."

Le harcèlement moral de nouveau impuni dans les faits

par Michelle Demessine, Guy Fischer et Roland Muzeau

Lors de l’examen du projet de loi Fillon à l’Assemblée nationale, la droite parlementaire a rendu impossible, de fait , les droits de recours des salariés victimes de harcèlement moral. Un recul social approuvé par la majorité sénatoriale que dénoncent dans un communiqué Michelle Demessine, Guy Fischer et Roland Muzeau.

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)