Actualité

Le statut des cheminots est une garantie d’engagement pour le service public

Aujourd’hui, le Statut des relations collectives entre la SNCF et son personnel régit les conditions d’embauche, de rémunération, de déroulement des carrières, les sanctions et garanties disciplinaires, la mobilité géographique et fonctionnelle inhérente à l’entreprise nationale, les congés, les conditions de cessation de fonction, l’assurance maladie et le droit syndical.
Le Statut donne (…)

Le statut des cheminot assure la continuité du service public

Cet amendement ajouté en commission par le gouvernement constitue une véritable provocation.
Il s’agit d’en finir avec le statut de cheminot, comme annoncé par voie de presse.
Et ainsi aura vécu, si l’on peut dire, le statut des cheminots dont l’extinction progressive au fil du temps est attendue comme une contribution de la SNCF à son « effort de redressement » et une contrepartie à la (…)

Le Sénat adopte l’article premier A

Le Sénat adopte l’article premier A de la réforme qui transforme la SNCF en société anonyme. Le gouvernement,avec l’appui de la droite sénatoriale, soumet ainsi l’opérateur historique aux logiques marchandes et à la libéralisation complète du rail.

Une première journée marquée par la combativité du groupe CRCE

Le Sénat a poursuivi l’examen de la réforme de la SNCF jusqu’à minuit trente, mardi soir. Les travaux reprennent en séance à 16 h 00 ce mercredi.
Rappel au règlement, motion de procédure, interventions multiples, cette première journée a été marquée par la combativité des élus du groupe CRCE, lesquels ont dénoncé d’emblée, par la voix d’Éliane Assassi, leur présidente, "un projet de loi (…)

En quoi la forme d’EPIC serait-elle un obstacle à l’exercice des missions de l’opérateur public ?

Le gouvernement a organisé le passage en société anonyme de la SNCF et de gare et Connexion. Ces changements de statuts ouvrent la voie à la privatisation.
Le gouvernement a par un amendement, un simple amendement, adopté à l’Assemblée nationale, organisé le passage en société anonyme de la SNCF, de SNCF Réseau et de SNCF Mobilité.... et maintenant, suite au passage en commission au sénat, (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)