Actualité

D’emblée, la mise en œuvre de la loi sur le secret des affaires met à mal la liberté d’information

Lors des débats sur la loi portant sur le secret des affaires, les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE n’ont eu de cesse de pointer les dangers qu’un tel texte faisait courir à l’intérêt général et à la liberté d’expression. En effet, ce texte transposant une directive dictée par les multinationales révèle aujourd’hui sa dangerosité puisque l’Agence française du médicament a utilisé ce (…)

Les collectivités une fois de plus au régime sec

Encore une fois, dans le budget 2019, l’Etat se défausse d’une partie de son déficit sur les collectivités locales !
La stabilité de la dotation globale de fonctionnement, premier concours de l’Etat aux collectivités, est la meilleure preuve de ce choix !
Avec moins de 27 Mds d’euros, c’est près de 10 Mds d’euros sous le niveau de la DGF …en 2004 !
C’est comme si la disparition de la (…)

Aux uns la crise, aux autres les cadeaux

Loi de finances de « stabilisation », « bricolage », texte écrit « au fil de l’eau », la loi de finances pour 2019 a été présentée comme anodine et ordinaire, ne comportant pas de mesures aussi emblématiques que la suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune ou la suppression progressive de la taxe d’habitation.
Mais, à la vérité, il en va tout autrement.
Ainsi, l’on fait du bruit (…)

Le budget de la sécurité sociale ponctionné par les milliards offerts au grand patronat

La présentation du prochain budget de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 par la Ministre de la Santé a confirmé les choix politiques de réduction des dépenses pour les assuré-e-s sociaux et des cadeaux fiscaux pour le grand patronat.
Si l’on additionne le remboursement du CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) pour l’année 2018 et la baisse de cotisations décidée pour (…)

Un plan de transformation de la santé qui se veut ambitieux mais sans moyen

Le Plan de transformation de notre système de santé présenté par le Président de la République et la Ministre de la Santé se veut ambitieux et moderne. Largement insuffisant, il ne tient pas compte de l’état réel de notre système de santé, de sa dégradation au fil des politiques austéritaires mises en œuvre depuis des dizaines d’années, y compris depuis le début de ce quinquennat. Réorganiser, (…)

Macron fait les poches des pauvres pour financer la lutte contre la pauvreté !

Alors que la pauvreté touche 13,6% des Françaises et des Français et 19,1% des moins de 18 ans, les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE considèrent que le plan « Stratégie de lutte contre la pauvreté », présenté aujourd’hui par le Président de la République, est un véritable cache-misère destiné à donner un semblant d’aspect social à la politique libérale qu’il mène depuis 2017.
Emmanuel (…)

La remise en cause du droit à l’IVG est inadmissible et son entrave punie par la loi

par Laurence Cohen

Je tiens à dénoncer et condamner fermement les propos tenus par le docteur Bertrand de Rochambeau au micro de l’émission Quotidien du mardi 11 septembre 2018.
Tout en respectant la liberté de conscience offerte à chaque médecin, sa parole en tant que président du syndicat des gynécologues et obstétriciens prend une tout autre dimension. Affirmer publiquement, dans le cadre de ses (…)

Une loi de gestion de la pénurie qui exclut 200 000 jeunes

Il y a un an, E. Macron considérait que « l’université [n’était pas] la solution pour tout le monde ». La ministre de l’enseignement supérieur, grâce à la loi « Orientation et réussite des étudiants », a parfaitement respecté cette feuille de route : près de 200 000 jeunes n’accéderont pas à l’enseignement supérieur pour cette rentrée 2018.
Malgré les manipulations de chiffres, les dénis et (…)

Le maintien de cette maternité est une exigence

par Christine Prunaud

Le recul de 2 ans de la fermeture de la maternité de Guingamp a été annoncé dans la presse.
Cela ne correspond pas à la mobilisation du personnel médical et paramédical, des Syndicats, des Élu-es, et de la population, que j’ai rencontré avec mes collègues Parlementaires Communistes lors de notre « Tour de France des Hôpitaux ».
L’exigence est, et demeure : le maintien de cette maternité. (…)

Le gouvernement et la droite sénatoriale s’accordent pour libéraliser la formation professionnelle

Ce projet de loi d’origine gouvernementale, déjà porteur de régressions sociales lors de la présentation à la commission des affaires sociales, a dépassé les ambitions du gouvernement. Non seulement, la majeure partie des dispositions qu’il contenait ont été maintenues, mais en plus, de nouvelles mesures régressives, proposées par la Ministre et la majorité sénatoriale, ont été adoptées.
Le (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)