Actualité

La mise en concurrence du rail, un risque pour l’aménagement du territoire et une machine à dettes

L’article 2 officialise la mise en œuvre française du 4ème paquet ferroviaire, celui qui instaure la mise en concurrence des transports de voyageurs. Cet article 2, qui figurait au projet de loi initial, n’a pas gagné la moindre qualité depuis l’Assemblée nationale. Bien au contraire, le fait qu’il soit encore inscrit dans le texte du projet de loi montre plus encore son caractère inique.
De (…)

Transposer ces directives, est-ce vraiment une fatalité ?

Le Parlement va encore une fois être dessaisi de ses prérogatives par la transposition de ces deux directives européennes. Transposer ces directives, est-ce vraiment une fatalité ? Voyez la position inverse de Mme May, qui semble vouloir renationaliser le rail, tant les opérateurs privés y rencontrent de problèmes financiers.
Il faudra bien un jour que les technocrates européens comprennent (…)

Seul le service public peut répondre aux problématiques environnementales, écologiques, sociales et économiques

Nous demandons un retour en arrière sur toutes les ouvertures à la concurrence des dernières années.
Nous devons revenir à système unifié, intégré ; seul le service public peut, motivé par l’intérêt général, répondre aux problématiques environnementales, écologiques, sociales et économiques.
Parce que se déplacer est un droit fondamental, parce que 80 % des gaz à effet de serre sont émis (…)

Avec l’ouverture à la concurrence, c’est la réalité du service public qui est menacée

Actuellement, pour le transport ferroviaire de voyageurs, les seules dessertes que peuvent proposer sur le territoire français des opérateurs distincts de SNCF Mobilités sont les dessertes de « cabotage » dans le cadre d’un trajet international.
Le présent article pour acter de l’ouverture totale à la concurrence prévue par ce projet de loi pose le principe selon lequel toutes les (…)

L’usine à gaz de la modulation de la tarification des péages ferroviaires

Cet article a été inséré par un amendement du gouvernement. Il prévoit la modulation des péages ferroviaires pour rétablir une péréquation et le maintien de lignes dites déficitaires. Selon le rapport Spinetta, ce serait, je le rappelle, 70 % des lignes que l’on pourrait qualifier de déficitaires.
Si l’objectif est louable, il est pourtant évident que la modulation des péages, seule, ne (…)

Seulement 78 amendements examinés

La séance est levée à 1 h 25. 78 amendements ont été examinés à la fin de cette deuxième journée de débat, soit 10 amendements par heure. Un rythme de tortillard, écrit Libération, dû à la pugnacité du groupe CRCE qui défend pied à pied ses amendements et se fait le relai des inquiétudes des cheminots.
Dans @libe : le groupe CRCE défend pied à pied chacun de sa centaine d’amendements (…)

Les cheminots, des privilégiés ?

Les cheminots, des privilégiés ? Pas vraiment, explique Fabien Gay. Salaire d’embauche brut : 1456,51€. Primes de nuit : 2,70 € par heure. Primes de dimanches et fêtes : 4,50 € par heure. Gel complet des salaires depuis 3 ans.

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Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)