Actualité

Les hôpitaux étranglés financièrement tirent la sonnette d’alarme

par Nicole Borvo Cohen-Seat et Guy Fischer

par Guy Fischer
Avec une unanimité qui souligne bien l’ampleur du problèmes, la Fédération Hospitalière de France, la Fédération des établissements hospitaliers et d’assistance privés, la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer, les Conférences de directeurs et de présidents de commission médicale d’établissement de centres hospitaliers et de centres hospitaliers (…)

Les hôpitaux étranglés financièrement tirent la sonnette d’alarme

par Guy Fischer

Avec une unanimité qui souligne bien l’ampleur du problèmes, la Fédération Hospitalière de France, la Fédération des établissements hospitaliers et d’assistance privés, la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer, les Conférences de directeurs et de présidents de commission médicale d’établissement de centres hospitaliers et de centres hospitaliers universitaires en appellent (…)

La loi en faveur des personnes handicapées en panne

par Michelle Demessine, Guy Fischer et Roland Muzeau

par Guy Fischer, Michelle Demessine et Roland Muzeau
Guy FISCHER, Michelle DEMESSINE, Roland MUZEAU, sénateurs communistes, mettent en doute, la capacité du projet de loi sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, à répondre aux besoins des dizaines de milliers de personnes en situation de handicap et de leur famille, et à (…)

Convention médicale :un leurre pour les assurés sociaux

par Guy Fischer

La convention médicale instaure le dispositif du médecin traitant et un parcours de santé dont il est censé être le coordinateur. Elle a été signée entre le ministre de la santé et trois syndicats de médecins libéraux, sans tenir compte ni du vaste mouvement d’opposition des médecins généralistes, ni de l’avis critique du conseil de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie, où siègent (…)

Les assurés sociaux font encore les frais de la « reforme » de M. Douste - Blazy

par Guy Fischer et Roland Muzeau

par Guy Fischer et Roland Muzeau
Guy FISCHER et Roland MUZEAU, sénateurs communistes membres de la commission des affaires sociales du Sénat, émettent un avis très négatif sur la convention médicale nouvellement signée par trois syndicats médicaux et l’UNCAM dont l’élaboration s’est faite sous étroite surveillance du gouvernement.
Ils déplorent que cet accord injuste, qui s’inscrit dans (…)

Loi sur le handicap : la duplicité continue

par Michelle Demessine, Guy Fischer et Roland Muzeau

par Michelle Demessine, Guy Fischer et Roland Muzeau
Les débats qui se sont déroulés au Sénat en première et en seconde lecture, attestent d’une manipulation de l’opinion publique. Après le discours du Président de la République, d’aucuns s’étaient satisfaits de l’importante avancée, représentée par la prise en compte de la « Solidarité nationale » en lieu et place de l’« assistanat ». (…)

La droite sénatoriale supprime l’allongement du congé maternité en cas de naissance prématurée

par Guy Fischer

par Guy Fischer
Lors du débat sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), l’assemblée nationale a adopté un amendement qui avait pour but d’allonger la durée du congé maternité postnatal en cas de naissance prématurée et de l’adapter en fonction de la date de l’accouchement.
Or, lors du passage du projet de loi au Sénat, la commission des affaires sociales s’est (…)

Propositions de réforme de la Sécurité sociale

Les parlementaires communistes et républicains, députés et sénateurs, viennent de rendre public leurs propositions pour réformer l’assurance maladie. "La réduction des inégalités sociales et des inégalités territoriales en matière d’accès aux soins comme la couverture d’autres risques sanitaires et sociaux, estiment-ils, exigent de renforcer la logique du système actuel et non d’ouvrir des pans entiers de la protection sociale aux assureurs privés." A leurs yeux, la Sécurité sociale est d’abord victime d’une crise de ses recettes. un déficit généré par la politique libérale des salaires et de l’emploi.

Suspension de peine pour raisons médicales

par Robert Bret

A l’occasion de la date anniversaire de la loi du 4 mars 2002 qui permet notamment, dans son article 10, de suspendre l’exécution d’une peine pour les détenus dont le pronostic vital est en danger ou dont l’état de santé est incompatible avec la détention, Robert Bret plaide auprès du ministre de la justice pour une meilleure application de la loi à tous les détenus concernés.
Monsieur le (…)

Handicap : déception et inquiétude

par Michelle Demessine

Dans un communiqué, Michelle Demessine a fait part de son inquiétude et de sa déception après la présentation en Conseil des ministres du projet de loi sur le handicap. Encore une fois, estime la sénatrice du Nord, le gouvernement fait preuve de démagogie avec un simple effet d’annonce. "La grande promesse de Jacques Chirac et du Gouvernement de Jean-Pierre Raffarin débouche sur une nouvelle loi à minima, un simple toilettage se limitant à aménager les dispositifs existants et apportant ponctuellement certaines améliorations. La déception va être grande pour tous ceux, personnes handicapées, les familles, les professionnels du secteur qui attendaient des mesures à la hauteur de leurs espérances légitimes, celles d’une vie digne de notre temps."

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)