Actualité

Amiante : 30 septembre, Mobilisation, plus que jamais !

par Michelle Demessine

Une fois de plus c’est grâce à la mobilisation de milliers de salariés et de victimes que le drame de l’amiante, ce scandale absolu, a pu connaître des avancées significatives.
Les industriels résistent mais la pression des salariés et des organisations de victimes oblige gouvernement et entreprises à reconnaître les droits de ceux qui meurent de la « mort blanche ».
En ce jour de (…)

Amiante : contribution de Mme. DEMESSINE et M. MUZEAU au Rapport d’information

par Michelle Demessine

Contribution de Michelle DEMESSINE, Roger MUZEAU et du Groupe Communiste Républicain et Citoyen
Qu’il s’agisse de la discussion des projets de loi de financement de la sécurité sociale, de nos interventions en soutien aux victimes de l’amiante, des actions des salariés, de leurs syndicats comme des associations et eu égard au nombre dramatique de victimes, notre groupe considère depuis des (…)

Dossier médical personnel : Attention : danger

par Guy Fischer

La presse se fait ces jours-ci l’écho d’une annonce du gouvernement selon lequel le dossier médical personnel informatisé va prochainement être testé. Dans deux mois, nous dit-on, 30 000 personnes volontaires seront dotées de leur DMP dont chacun d’entre nous devrait être titulaire au 1er juillet 2007.
Ceci appelle de ma part des réserves et commentaires que j’avais déjà exprimés lors de la (…)

Présentation du SROS en Seine-Saint-Denis

par Éliane Assassi

Le 16 janvier dernier en Préfecture, à l’occasion de la présentation du Schéma Régional d’Organisation Sanitaire (SROS) pour 2006-2010 par M. RITER, Directeur de l’ARH Ile-de-France, les élus communistes et républicains, par la voix de la Présidente de l’ADECR, ont fait la déclaration suivante :
Les élus communistes et républicains de la Seine-Saint-Denis sont particulièrement sensibles (…)

Michelle Demessine demande le retrait immédiat du spot publicitaire de la campagne anti-tabac de TF1

par Michelle Demessine

Madame Demessine, membre de la mission d’information sénatoriale sur les conséquences de l’exposition à l’Amiante, demande expressément aux Présidents du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Chaîne TF1 de retirer au plus tôt le spot publicitaire du Comité National Contre le Tabagisme diffusé depuis le 7 janvier et qui présente le tabac comme « 100 fois plus dangereux que l’Amiante ». (…)

Drame de l’amiante : une fois de plus la justice se dérobe

Après les non-lieux de Dunkerque en 1997 et de Douai en 2004, les veuves de l’Amiante et leur association portaient tous leurs espoirs dans la Cour de cassation qui devait rendre son jugement aujourd’hui même.
A l’annonce du jugement de la Cour qui déclare le pourvoi des jugements dunkerquois et douaisiens irrecevables, Les Sénateurs Communistes constatent, qu’une fois de plus, la justice se (…)

Rapport sénatorial sur l’amiante : pourquoi les élus communistes se sont abstenus

par Michelle Demessine et Roland Muzeau

Les élus du groupe CRC ont finalement choisi de s’abstenir sur les conclusions du rapport de la mission d’information sénatoriale sur le drame de l’amiante, une mission d’ailleurs constituée à leur initiative. Comme l’expliquent Michelle Demessine et Roland Muzeau, tous deux membres de la mission, et malgré la qualité du travail mené, celui-ci "ne tire pas toutes les conséquences de la responsabilité première des employeurs et de l’Etat". " L’affaire de l’amiante, estiment-ils, nous enseigne de ne plus accepter de laisser les intérêts économiques prendre le pas sur la logique de santé publique."

L’hôpital dans la rue : les personnels refusent

par Guy Fischer

Las de gérer la pénurie, de supporter des conditions de travail d’un autre âge, de voir mis en danger leurs patients, les personnels hospitaliers publics, à l’initiative de la CGT et de Sud Santé et soutenus par certains syndicats de médecins, manifestent aujourd’hui à Paris pour la défense du service public hospitalier.
L’hôpital prévient de son asphyxie depuis des mois, sans susciter la (…)

Sécurité sociale : le gouvernement prépare la privatisation du risque accidents du travail et maladies professionnelles

par Guy Fischer

Pour la cinquième année consécutive, le gouvernement laissera délibérément en déficit la branche "accidents du travail et maladies professionnelles" de la Sécurité sociale.
Cette branche importante de notre système de protection sociale doit fonctionner sur un principe d’équilibre posé par la loi (l’article L 242-5 du code de la sécurité sociale). Ce principe devrait aujourd’hui plus que (…)

Nouvelle menace sur les hôpitaux publics

Dans un communiqué, les sénateurs du groupe CRC font part de leur inquiétude après la publication des recommandations du Conseil National de la Chirurgie (CNR), encourageant à la fermeture d’un grand nombre de services dans les hôpitaux. Ils dénoncent une nouvelle manœuvre "de préparation de l’opinion publique aux restrictions budgétaires drastiques en matière de santé que le gouvernement organise pour la rentrée".

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)