Actualité

Le Gouvernement fête Noël à sa manière : il ouvre le capital de la D.C.N.

par Nicole Borvo Cohen-Seat

par Nicole Borvo
Le Gouvernement a annoncé hier au Sénat sa volonté de présenter à l’Assemblée Nationale le 16 décembre et au Sénat le 23 décembre, le projet de loi d’ouverture du capital de la DCN qui doit être adopté mercredi 8 décembre en Conseil des Ministres.
Une nouvelle fois le Gouvernement adopte la tactique du coup de force libéral. Le parlement n’est plus un lieu de débat. (…)

Il faut revaloriser les traitements des fonctionnaires

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Dans un communiqué, Nicole Borvo estime que Renaud Dutreil, ministre de la Fonction publique, entretient " sciemment l’image des fonctionnaires privilégiés" en refusant de revaloriser le traitement des agents de l’Etat. Ceux-ci, poursuit la présidente du groupe CRC, "sont loin d’être privilégiés : ils ont perdu 5% de leur pouvoir d’achat depuis le 1er janvier 2000. Le ministre doit donc accepter qu’une réelle négociation ait lieu sur l’évolution du point d’indice."

Les cadeaux de départ de Sarkozy : EDF-GDF prêt pour la privatisation

par le groupe CRC
Ce vendredi matin, le gouvernement a publié le décret qui transforme EDF-GDF en société anonyme.
Le statut d’établissement public est abandonné, comme l’annonçait la loi votée cet été. La volonté est claire : aller très vite vers la privatisation EDF-GDF, livrer l’entreprise aux appétits privés.
Outre le fait de soumettre ce produit de première nécessité qu’est (…)

CONFLIT CARREFOUR LE MERLAN

par Robert Bret

Après 8 jours d’un conflit qui perdure, s’aggrave et prend une dimension inquiétante, Robert BRET s’est entretenu ce jour avec le Directeur de cabinet du Préfet de Région, puis avec le Procureur de la République.
Car, après la mise en détention de Mohammed BEDHOUCHE, délégué syndical CGT, l’assignation à comparaître devant le juge des référés prononcée hier à l’encontre de 35 des grévistes (…)

Mobilisation contre les mesures de sanction prises à l’encontre d’un responsable syndical

par Robert Bret

Robert BRET écrit au Délégué Régional d’EDF pour lui faire part de son sentiment s’agissant des mesures disciplinaires prises à l’encontre de Denis LA SPESA responsable CGT du Centre EDf de Cannes
Monsieur le Délégué Régional,
M’associant à ceux qui se mobilisent, à juste titre, depuis plusieurs jours maintenant, responsables syndicaux, responsables associatifs et élus, contre les (…)

Reforme du statut d’EDF-GDF : recours devant le Conseil Constitutionnel

Les sénateurs socialistes et communistes ont déposé devant le Conseil Constitutionnel un recours sur le projet de loi modifiant le statut d’EDF-GDF. Le groupe CRC conteste la conformité du texte, estimant que celui-ci contrevient notamment au préambule de la Constitution de 1946 qui définit l’obligation d’appartenance au secteur public d’un établissement tel qu’EDF-GDF

Trois salariés d’EDF-GDF menacés de sanctions

par Nicole Borvo Cohen-Seat

par Nicole Borvo
Un huissier de justice vient d’apporter une lettre à trois salariés d’EDF-GDF du poste Ampère situé à Saint-Ouen pour les convoquer à un entretien préalable pouvant déboucher sur un licenciement et la mise à la retraite d’office.
Ces trois salariés ont été choisis au hasard. Dans l’esprit du ministère et de la direction de l’entreprise, il s’agit visiblement d’en faire un (…)

Rencontre sur l’avenir d’EDF-GDF

Les parlementaires communistes organisent mardi prochain une rencontre publique afin de préparer le futur débat parlementaire sur le projet de loi de modification du statut d’EDF-GDF. "Le gouvernement tente de faire passer en force la privatisation du service public de l’énergie, expliquent-ils. Il apparaît nécessaire de s’opposer à cette nouvelle étape de l’offensive libérale".

Air France : le service public bradé au privé

par Nicole Borvo Cohen-Seat

par Nicole Borvo
L’annonce a été faite aujourd’hui de la réalité de la privatisation d’Air-France. Seul 44,7% demeure propriété publique. Cela n’est pas une surprise. Mais l’émotion de tous les partisans du service public est grande.
Comment ne pas percevoir que cette grande entreprise garantie d’une desserte équilibrée du territoire et de la présence de la France dans le monde est mise en (…)

La Poste soumise à la loi du marché ?

par le groupe CRC
Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen seront fortement présents dans le débat qui s’ouvre demain sur la régulation postale.
Ce texte de dérégulation, de libéralisation du service public postal vise à soumettre aux règles de la concurrence un nombre croissant d’activités de La Poste et en particulier une part prépondérante du courrier.
Ce débat sera (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)