Actualité

Budget 2005 : tout sauf la solidarité !

"Le projet de budget 205 est encore l’illustration d’une politique en faveur des plus riches", dénoncent les sénateurs du groupe CRC dans un communiqué. Annoncées par le Premier ministre, les grandes lignes de ce budget s’inscrivent en effet dans la continuité de l’action gouvernementale, en dépit des lourds revers électoraux enregistrés par la majorité.

Amnistie fiscale pour les plus riches : la cohésion sociale selon Jean-Pierre Raffarin

par le groupe CRC
Lors de sa récente entrevue télévisée, le Premier Ministre a annoncé, parmi les orientations fixées à l’action gouvernementale, une large amnistie fiscale pour les détenteurs de capitaux illégalement sortis du territoire afin de financer le "plan de cohésion sociale ". Le Premier Ministre aurait du s’inspirer de la formule d’Alfred Sauvy qui disait : "La charité a (…)

Budget 2004 : la surenchère libérale de la majorité sénatoriale

La majorité sénatoriale, comme à son habitude, fait dans la surenchère libérale. En proposant d’alléger une nouvelle fois l’ISF, ou de rétablir l’avoir fiscal dans son intégralité, les sénateurs UMP poussent encore plus loin la logique libérale qui marque déjà fortement le budget 2004. "Le groupe CRC votera contre ces dispositions antisociales, soulignent les sénateurs communistes dans un communiqué, et demandera à chaque sénateur de prendre position clairement par le dépôt de demande de scrutin public."

Une baisse des impôts aussi injuste qu’inefficace

par le groupe CRC
Monsieur RAFFARIN vient d’annoncer une nouvelle baisse des impôts à hauteur de 3% pour 2004.
Une nouvelle fois, le Premier Ministre vole au secours de la « France d’en haut » puisque cette décision constitue un cadeau de 1,8 milliards d’euros à la moitié des contribuables les plus aisés.
Il faut le rappeler, baisser les impôts contredit pleinement toute volonté (…)

Budget 2003 : des coupes claires dans les dépenses publiques

Les sénateurs du groupe CRC condamnent dans un communiqué les amputations budgétaires réalisées par le gouvernement "au mépris des besoins sociaux". Un décret daté du 14 mars 2003 annule en effet 1,4 milliard d’euros de crédits votés lors de la loi de finances. De nombreux ministères sont touchés dont la Recherche, les Transports et le Logement, l’Education nationale... "Ces annulations de crédits, écrivent les élus CRC, montrent le vrai visage de la politique aujourd’hui menée : austérité pour le plus grand nombre, cadeaux fiscaux aux plus riches."

Banque de France

par Robert Bret

Par Robert Bret
Je suis fermement opposé au plan de restructuration de la Banque de France et de ses missions fondamentales qui constitue - contrairement à ce qu’affirment ses partisans - un véritable démantèlement du service public confié par la collectivité à cette institution.
La fermeture d’ici dix ans de plus de 149 succursales sur 211 se confirme alors qu’aucune concertation n’a (…)

Réforme de la Banque de France

par Robert Bret

Lettre de Robert bret adressée au Gouverneur de la Banque de France
Monsieur le Gouverneur,
C’est avec intérêt que j’ai pris connaissance de votre courrier m’informant de votre volonté de restructurer les missions et les implantations territoriales de la Banque de France.
En fait de restructuration, il s’agit davantage - avec la suppression, à terme, de la moitié des 211 succursales au (…)

Le Sénat s’apprête à abroger la loi Hue

Au détour de la discussion du projet de loi de finances rectificative 2002, le Sénat, par un amendement d’un des sénateurs de l’UMP, M. OUDIN, ancien Trésorier du RPR, se prépare à procéder à l’abrogation pure et simple de la loi sur le contrôle des fonds publics accordés aux entreprises, ou loi "Hue".
Une telle démarche ne peut manquer de surprendre alors qu’il ne se passe pas un jour sans (…)

Le budget 2003 amputé de 100 millions d’euros

par Robert Bret

par Robert Bret et les membres du groupe CRC
Le Sénat poursuit en ce moment même la discussion de la loi de finances pour 2003.
Ce projet de loi de finances a été vigoureusement combattu par les parlementaires du Groupe Communiste Républicain et Citoyen qui ont marqué, durant l’examen des recettes, leur opposition à l’ensemble des mesures socialement et fiscalement injustes qui ont été (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)