Actualité

Budget : la crise politique n’autorise pas les coups de force démocratiques

Les groupes de gauche et écologiste du Sénat, groupes SER, CRCE-K et GEST ont quitté l’hémicycle ce dimanche 1er décembre pour dénoncer l’utilisation du mécanisme de la seconde délibération pour vider le texte du projet de loi de finances de tous les apports des sénatrices et sénateurs.
Cet outil de rationalisation du Parlement revient à laisser penser que les parlementaires sont (…)

240 milliards sans contrôle

Le groupe CRCE-K lance une commission d’enquête sur les aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants
En octobre 2024, près de 180 plans de licenciement ont été recensés en France, représentant près de 47 272 emplois menacés ou supprimés, dont 21 191 pour la seule industrie. Pire, selon l’observatoire français des conjonctures économiques, ce sont au moins 150 000 (…)

60 milliards d’économies, la punition collective

La dette est le résultat de leur politique pour les uns, de leur laisser-faire pour les autres. Lors de sa déclaration de politique générale, Michel Barnier a souhaité que « ce parlement comme c’est son rôle, débatte, ajuste, améliore » le projet de loi de finances pour 2025.
Michel Barnier et son gouvernement mis en selle par le président de la République doivent pleinement assurer leur (…)

Les collectivités territoriales dans le viseur du gouvernement Barnier

La poursuite du « en même temps » est la feuille de route présentée lors du discours de politique générale devant le Parlement. Le Premier ministre a appelé à « bâtir un nouveau contrat de responsabilité entre les collectivités locales et l’État » mais elles devront baisser leurs dépenses dès 2025, probablement de 5%.
Le rapport de la Cour des comptes appelant à supprimer 100 000 agents (…)

Les collectivités territoriales ne peuvent être les victimes expiatoires

L’insincérité, maintes fois dénoncée et démontrée par les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE-K, mène le gouvernement dans l’impasse budgétaire.
L’insincérité consiste à faire supporter par la seule croissance, manifestement surestimée, l’objectif de redressement des finances publiques en refusant de mobiliser de nouvelles recettes. L’insincérité sur l’impact budgétaire des réformes de (…)

Finance publiques : un gouvernement qui décide seul, doit assumer seul

La gestion budgétaire du gouvernement plonge les finances publiques dans une situation alarmante. Après 7 années aux responsabilités, le ministre de l’Économie B. Le Maire dissimule la réalité et contourne le Parlement.
Il se contente d’inviter les groupes parlementaires à une réunion de travail sur les finances publiques le jeudi 28 mars. Nous ne nous y rendrons pas.
L’incurie (…)

Les dettes fiscales frauduleuses ne doivent plus peser sur les ex-conjointes

Dans une proposition de loi du groupe MoDem de l’Assemblée nationale, qui instaurait une maigre avancée, le groupe CRCE-K s’est employé à faire adopter deux amendements qui pourraient changer la vie des femmes victimes des dettes fiscales de leur ex-époux.
La solidarité fiscale engendre l’obligation pour les ex-conjoints de s’acquitter des dettes accumulées pendant leur vie commune, le cas (…)

L’épargne populaire n’a pas à financer l’économie de guerre

Le Sénat a voté le 5 mars une proposition de loi visant à faire financer l’industrie de défense par les fonds non-centralisés du livret A et du livret de développement durable et solidaire (LDDS), au mépris d’une conception historique du rôle de l’épargne dans le financement de l’intérêt général.
Après une loi de programmation militaire qui prévoit une trajectoire financière sans précédent (…)

Cure d’austérité sur fond de contournement du Parlement

D’un trait de plume, le ministre de l’Économie et des Finances a annulé ce jour quelques 10 milliards d’euros, qu’il avait pourtant décidé d’inscrire, seul, dans la loi de finances, grâce à un énième 49.3.
Lors d’un passage éclair au Sénat dans le cadre des travaux sur le budget, le Ministre B. Le Maire avait bâti tout son projet de budget sur le niveau de croissance économique, déclarant (…)

Les membres du groupe CRCE ne participeront pas aux « monologues de Bercy »

Comme lors de la précédente séquence budgétaire, le gouvernement entend par les « dialogues de Bercy » réunir un membre de chaque groupe parlementaire pour tenter de faire accepter son projet de loi de finances.
Or, il s’avère que cette modalité de dialogue invisibilise les débats, au profit comme en 2022, de discussions sans lendemain, manquant à toute forme de transparence indispensable (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)