Budget 2004 : la surenchère libérale de la majorité sénatoriale

Publié le 20 novembre 2003 à 19:01 Mise à jour le 1er avril 2015

par le groupe CRC

Le Sénat a entamé l’examen du budget pour 2004.
Il est marqué par le dogme libéral : baisse des prélèvements au profit des plus riches, restriction des dépenses sociales, à l’instar de l’ASS, et réduction des dépenses publiques, c’est-à-dire, des services publics.

Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen s’opposent à ce projet. Ils ont présenté une question préalable pour rejeter l’ensemble des dispositions en soulignant l’archaïsme de ces dispositions qui, avec l’ensemble de la politique gouvernementale, tend à ramener les rapports sociaux à plusieurs décennies en arrière.

La droite sénatoriale, son Rapporteur, M. MARINI, veulent aller plus loin.
Le gouvernement et sa majorité parlementaire se livrent à une véritable surenchère : qui sera le mieux libéral ? Qui sera le plus libéral ?
M. MARINI place la barre haute : il propose l’allègement, encore une fois, de l’ISF. Il propose de rétablir l’avoir fiscal dans sa plénitude.
Il tient à instaurer une amnistie fiscale pour permettre le retour en France des investisseurs fraudeurs.

Le groupe communiste républicain et citoyen votera contre ces dispositions antisociales et demandera à chaque sénateur de prendre position clairement par le dépôt de demande de scrutin public.

Sur le même sujet :

Budget et fiscalité