Actualité

Trouver des solutions concrètes pour l’avenir du fret dans notre région

par Marie-France Beaufils

Dans une question orale au Ministre des Transports la Sénatrice Marie-France Beaufils a souligné l’état d’abandon de la Région Grand Ouest en matière de fret ferroviaire.
Elle a rappelé le positionnement stratégique du site de Saint-Pierre-des-Corps qui pourrait devenir une plateforme multimodale importante.
Elle a demandé au ministre que la SNCF puisse « décentraliser les services (…)

Le blocage des crédits d’Etat pour le métro du Grand Paris est un très mauvais coup

par Christian Favier

Je viens de prendre connaissance avec stupéfaction de l’annonce, dans un article de presse, de la décision prise par le gouvernement de ne pas inscrire dans la loi de programmation budgétaire 2013-2015 le milliard d’euros devant constituer la première tranche de la dotation en capital de la Société du Grand Paris. C’est un triple mauvais coup.
Mauvais coup d’abord porté à tous les (…)

Le changement pour la santé : c’est urgent !

par Annie David et Laurence Cohen

Laurence Cohen, Annie David et Isabelle Pasquet ont organisé une conférence de presse en présence du collectif "Notre santé en danger", composé de professionnels, d’usagers, d’associations, de partis politiques et de syndicats.
Le changement gouvernemental a ouvert des espoirs, notamment après l’annonce de la fin de la convergence tarifaire, du dépassement d’honoraires ou encore de la (…)

La voix des élus locaux doit être entendue

par Eric Bocquet

Les sénateurs PCF/Front de gauche du Nord tiennent à réagir aux déclarations dans « Les Echos » de ce jour de Madame Marylise LEBRANCHU, ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique. Parlant de la décentralisation et de la réforme de l’Etat, elle déclare : « Nous voulons un seul texte de loi. Il est écrit, il est prêt ».
Au lendemain de la tenue des (…)

A quoi vont servir les états généraux de la démocratie territoriale ?

A la veille de leur ouverture, nous apprenons avec stupéfaction que le projet de loi de décentralisation, annoncé pour la fin de l’année, est d’ores et déjà écrit et prêt à être déposé.
Cette déclaration de la ministre Mme Lebranchu, faite au journal « Les Echos », éclaire d’un jour nouveau la consultation des élus locaux, organisée dans le cadre des Etats Généraux de la démocratie (…)

Eliane Assassi, nouvelle présidente du groupe CRC

Eliane Assassi, sénatrice de Seine-Saint-Denis depuis 2004, vient d’être élue à la présidence du groupe communiste, républicain et citoyen. Elle succède ainsi à Nicole Borvo Cohen-Seat présidente du groupe depuis 2001. Pierre Laurent, secrétaire national du Parti Communiste Français, remplacera Nicole Borvo Cohen-Seat comme sénateur de Paris.
Eliane Assassi a tenu à saluer le rôle de (…)

Abandon du projet de cession de la branche radiologique THALES

par Annie David

Je me réjouis avec vous de l’annonce faite par le président de Thalès de l’abandon du projet de cession de la branche radiologique du groupe.
Ce projet de cession, outre la menace directe pour vos emplois et ceux liés à votre activité sur le bassin grenoblois à plus ou moins brève échéance, témoigne d’un mépris à l’encontre des salariés détenteurs d’une expérience et d’un savoir-faire (…)

La loi est prête, l’Assemblée nationale doit l’adopter au plus vite

Depuis plus de 20 ans, les sénateurs communistes ont porté l’exigence d’accorder le droit de vote des étrangers aux élections municipales, par le biais d’amendements ou de propositions de loi.
Lors du basculement du Sénat à gauche et l’entrée de celle-ci à l’Elysée, ils ont appelé avec la nouvelle majorité à voter cette disposition symbolique avec d’autres, d’un changement profond dans la (…)

Un premier pas encourageant

Les sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen ont voté pour le projet de loi relatif à la mobilisation du foncier public qui constitue une première avancée dans les objectifs poursuivis par la loi SRU. Les débats ont permis, notamment grâce à leurs amendements, d’améliorer le texte initial.
Cependant, ils considèrent, au regard de l’ampleur de la crise actuelle du logement que (…)

S’agissant de la question palestinienne, l’exigence du respect du droit s’arrête-t-elle à nos frontières ?

par Michelle Demessine

En tant que membre de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, Michelle Demessine, sénatrice du Nord,fait partie des six parlementaires composant la délégation française pour la « Conférence Interparlementaire pour la Politique étrangère et de Sécurité commune (PESC) et la Politique de Sécurité et de Défense Commune PSDC) ».
Cette Conférence a pour (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)