Roland Muzeau

La loi en faveur des personnes handicapées en panne

par Guy Fischer, Michelle Demessine et Roland Muzeau
Guy FISCHER, Michelle DEMESSINE, Roland MUZEAU, sénateurs communistes, mettent en doute, la capacité du projet de loi sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, à répondre aux besoins des dizaines de milliers de personnes en situation de handicap et de leur famille, et à (…)

Libre et égal accès des femmes au médecin gynécologue de leur choix

par Roland Muzeau
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers Collègues,
Cet été, alors que le parlement examinait la « réforme » de l’assurance maladie, laquelle encourage fortement - pour ne pas dire contraint - les patients à s’inscrire dans un parcours de soins articulé autour du médecin traitant, la question de l’accès direct à certaines spécialités médicales, en (…)

Les assurés sociaux font encore les frais de la « reforme » de M. Douste - Blazy

par Guy Fischer et Roland Muzeau
Guy FISCHER et Roland MUZEAU, sénateurs communistes membres de la commission des affaires sociales du Sénat, émettent un avis très négatif sur la convention médicale nouvellement signée par trois syndicats médicaux et l’UNCAM dont l’élaboration s’est faite sous étroite surveillance du gouvernement.
Ils déplorent que cet accord injuste, qui s’inscrit dans (…)

Loi sur le handicap : la duplicité continue

par Michelle Demessine, Guy Fischer et Roland Muzeau
Les débats qui se sont déroulés au Sénat en première et en seconde lecture, attestent d’une manipulation de l’opinion publique. Après le discours du Président de la République, d’aucuns s’étaient satisfaits de l’importante avancée, représentée par la prise en compte de la « Solidarité nationale » en lieu et place de l’« assistanat ». (…)

Le plan Borloo encore plus antisocial après son passage en commission mixte paritaire

par Roland Muzeau
Le texte élaboré par la commission mixte paritaire sur le projet de loi de programmation pour la cohésion sociale, s’est révélé être encore plus antisocial et libéral que le texte issu des débats au sénat en première lecture.
Il valide de nouvelles dispositions prises à l’Assemblée Nationale telles que l’établissement de périodes de nuit dérogatoires, la fin de la prise (…)

Magouille contre le droit du travail

par Roland Muzeau
Le 5 novembre dernier, j’ai vivement dénoncé l’amendement n° 183 rectifié, défendu par M. de BROISSIA et Mme HERMANGE qui visait à remettre en cause les conditions relatives à l’exercice du travail de nuit. Celui-ci a été adopté contre l’avis du Rapporteur et du Ministre. J’ai demandé une seconde délibération qui m’a été refusée au motif que MM. BORLOO et LARCHER avaient (…)

Avec la complicité du gouvernement, la majorité de droite comble le sénateur et patron de presse Serge Dassault

par Roland Muzeau
Nous protestons avec la plus grande vigueur contre l’attitude du gouvernement qui le 5 novembre a pris l’engagement, ici et à l’Assemblée nationale, de laisser les mains libres au patronat, et singulièrement de céder aux exigences des patrons de presse.
L’amendement n° II-183 rectifié de M. de Broissia et Mme Hermange sur le travail de nuit, définitivement adopté (…)

Cohésion sociale : explication de vote

par Roland Muzeau
Notre débat a été long, parce que ce texte l’était aussi et que nous en avons eu connaissance à la toute dernière minute. Nul doute que s’il avait appliqué l’exposé des motifs, nous l’aurions adopté à l’unanimité. Nous ne nous opposons pas sur les propos généreux, nous constatons comme vous qu’il n’est pas normal que dans un pays riche comme la France, des millions de nos (…)

Le Medef exaucé par le Sénat

Deux amendements adoptés par la droite sénatoriale au cours des débats résument bien la philosophie du projet de loi relatif à la cohésion sociale. Le premier stipule que le travail de nuit est désormais reconnu à partir de minuit et non plus à compter de 21h00. Le second puise dans les fonds de la formation professionnelle pour que les salariés suivent des stages obligatoires à la compréhension de l’économie, du marché, de la concurrence, de la hausse des prix… Comme le dénonce Roland Muzeau dans un communiqué, le message est clair : « Salariés, comprenez que votre triste sort est nécessaire pour que l’entreprise vive ! » Le gouvernement n’a pas exprimé le moindre regret après le vote de ces deux amendements. Sûrement au nom de cette fameuse cohésion sociale à laquelle il est tant attaché !

Le processus de privatisation de la SNECMA doit être stoppé

par Roland Muzeau
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers Collègues,
Une nouvelle fois, le Parlement est mis devant le fait accompli quant à la politique économique menée par le gouvernement. Une nouvelle fois également, des millions de salariés apprennent par la presse et les médias que leur société fusionne avec une autre, et c’est le cas le la fusion SAGEM-SNECMA. (…)

Roland Muzeau

Ancien sénateur des Hauts-de-Seine

Filtre thématique :

Services publics

Budget et fiscalité

Ville et urbanisme

Emploi, salaires et retraites

Société

Mouvements sociaux

Justice et police

Economie

Institutions, élus et collectivités

Précarité

Immigration

Santé et protection sociale

Politique

Education et recherche

Culture et médias

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)