Emploi, salaires et retraites

Emploi, salaires et retraites

Revalorisation des pensions de retraite

par Annie David

Madame Annie David appelle l’attention de Monsieur le ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’État sur la revalorisation des pensions de retraite. Depuis la loi de 2003 sur la réforme des retraites, ces pensions sont réévaluées chaque année sur la base de l’indice des prix de l’INSEE de l’année précédente et à partir de l’indice prévisionnel de (…)

Non à la mort programmée de l’AFPA

par Annie David et Guy Fischer

Le jeudi 7 avril, l’intersyndicale de l’AFPA appelle à la grève l’ensemble des salariés de l’organisme. C’est un véritable cri d’alerte face au démantèlement programmé du fleuron de la formation professionnelle qu’est l’AFPA.
J’ai eu à plusieurs reprises l’occasion de rencontrer les salariés et d’interpeller le gouvernement sur le devenir de cet organisme unique en Europe, héritage du (…)

Situation des chômeurs en fin de droits

par Odette Terrade

Question n° 17997 adressée à M. le ministre du travail, de l’emploi et de la santé / Publiée le : 07/04/2011
Mme Odette Terrade attire l’attention de M. le ministre du travail, de l’emploi et de la santé sur le drame que vivent actuellement les 325 000 chômeurs en fin de droits privés de toute allocation et dont la situation s’aggrave de jour en jour.
Pourtant, le 1er juin 2010, la mise en (…)

Recrutements au titre des contrats uniques d’insertion-contrats d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE)

par Évelyne Didier

Mme Évelyne Didier attire l’attention de M. le ministre du travail, de l’emploi et de la santé sur les recrutements au titre des contrats uniques d’insertion-contrats d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE).
En Lorraine, plusieurs employeurs, des structures d’insertion par le travail ou encore des collectivités ont fait des demandes auprès de Pôle emploi pour mener à bien des recrutements (…)

Suppression de l’allocation en faveur des demandeurs d’emploi en formation de fin de formation (AFDEF)

par Annie David

Madame Annie David appelle l’attention de Monsieur le ministre du travail, de l’emploi et de la santé sur la suppression, par le Gouvernement, de l’allocation en faveur des demandeurs d’emploi en formation de fin de formation (AFDEF). Cette allocation était perçue par des personnes à la recherche d’un emploi qui suivaient une formation vers un métier dit « sous-tension » ; tel que le métier (…)

Reconduction de l’Allocation Equivalent Retraite

par Annie David

Madame Annie David appelle de Monsieur le ministre du travail, de l’emploi et de la santé, sur la non-reconduction du dispositif allocation équivalent retraite (AER). L’AER, créée par la loi n° 98-657 du 29 juillet 1998 d’orientation relative à la lutte contre les exclusions, bénéficiait aux demandeurs d’emploi ayant validé 160 trimestres de cotisation mais qui n’ont pas atteint l’âge légal (…)

Valorisation des infirmiers de bloc opératoire

par Annie David

Madame Annie DAVID, sénatrice de l’Isère, appelle l’attention de Monsieur le Ministre du travail de l’emploi et de la santé, sur le constat de désertification, et de déqualification des infirmiers spécialisés dans les blocs opératoires (IBODE).
En effet, l’Union nationale des associations d’infirmier de bloc opératoire, diplômés d’Etat, et l’Association des Enseignants et des Ecoles (…)

Association Trans’boulot

par Évelyne Didier

Courrier au directeur de Pôle emploi Lorraine le 20 décembre
Monsieur le Directeur,
J’ai été alertée par l’association Trans’boulot qui s’inquiète du devenir de son activité, compte-tenu des nouvelles mesures prises par la DIRECCTE et Pôle Emploi, en totale contradiction avec les besoins affichés de telles structures, notamment au niveau des ressources humaines.
En effet, la décision de (…)

Service postal dans l’arrondissement de Briey : réorganisation et salariés en grève

par Évelyne Didier

Courrier au directeur régional du courrier le 4 février 2011
Monsieur le Directeur,
Je souhaite vous faire part de ma vive inquiétude concernant le service postal dans notre département et plus particulièrement dans l’arrondissement de Briey.
Les salariés de la Poste se voient imposer une réorganisation avec un alourdissement conséquent de leur travail sans qu’un accord avec eux n’ait (…)

Des conditions de travail à La Poste qui se dégradent

par Odette Terrade

Question n° 17015 adressée à M. le ministre du travail, de l’emploi et de la santé Publiée le : 03/02/2011
Mme Odette Terrade attire l’attention de M. le ministre du travail, de l’emploi et de la santé sur la situation alarmante des conditions de travail à La Poste.
Suite à l’adoption de la loi n° 2010-123 du 9 février 2010 relative à l’entreprise publique La Poste et aux activités (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)