Suppression de l’allocation en faveur des demandeurs d’emploi en formation de fin de formation (AFDEF)

Droit à la poursuite d'une formation sur 2011

Publié le 25 février 2011 à 15:59 Mise à jour le 8 avril 2015

Madame Annie David appelle l’attention de Monsieur le ministre du travail, de l’emploi et de la santé sur la suppression, par le Gouvernement, de l’allocation en faveur des demandeurs d’emploi en formation de fin de formation (AFDEF).
Cette allocation était perçue par des personnes à la recherche d’un emploi qui suivaient une formation vers un métier dit « sous-tension » ; tel que le métier d’infirmier, et ce jusqu’à l’achèvement de leur formation.
La suppression de cette allocation à compter du 1er janvier 2011 va priver l’ensemble des personnes qui se sont engagées dans des formations scolaires du niveau 3 au niveau 5, d’un revenu qui leur permettait d’achever en toute sérénité leur formation.
Ainsi, les candidats qui ont préparé et obtenu le concours d’infirmier en 2010 et qui doivent intégrer en 2011, pour 3 ans, un institut de formation de soins infirmiers (IFSI) vont être privés de cette allocation qu’ils avaient prise en compte dans leur projet professionnel.
Cette mesure est d’autant plus incompréhensible qu’elle intervient dans une période marquée par une dégradation persistante du marché du travail et par un besoin croissant de soignants.
En conséquence et dans un souci de justice et d’équité, elle lui demande de prendre les dispositions qui s’imposent pour permettre aux personnes engagées dans une formation, de continuer à bénéficier d’une allocation, comme le gouvernement s’y était engagé.

Annie David

Ancienne sénatrice de l'Isère
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Emploi, salaires et retraites