Emploi, salaires et retraites

Emploi, salaires et retraites

Revalorisation des pensions de retraite

par Bernard Vera

M. Bernard Vera attire l’attention de M. le ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’État sur la faiblesse des pensions de retraite et sur leur nécessaire revalorisation.
En effet, depuis l’entrée en vigueur de la loi n° 2003-775 du 21 août 2003 sur la réforme des retraites, la revalorisation des pensions s’effectue chaque année sur la base de (…)

Revalorisation des pensions de retraite

par Évelyne Didier

Mme Évelyne Didier attire l’attention de M. le ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’État sur les revendications du Pôle des retraités de la fonction publique concernant la revalorisation des pensions de retraite.
Depuis la loi n° 2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites, la revalorisation des pensions s’effectue, chaque année, (…)

Situation de l’Association de la formation professionnelle des adultes

par Odette Terrade

Question n° 18559 adressée à M. le ministre du travail, de l’emploi et de la santé / Publiée le : 19/05/2011
Mme Odette Terrade attire l’attention de M. le ministre du travail, de l’emploi et de la santé sur les conséquences de la loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie.
Créée en janvier 1949, l’Association (…)

Le symbole de l’échec du gouvernement en matière de pouvoir d’achat des Français

par Bernard Vera

Le gouvernement, en lançant son projet de prime à 1 000 euros, tente de faire croire qu’il a trouvé la solution au problème du pouvoir d’achat des français. En réalité, cette prime, qui sera réservée aux salariés des seules entreprises de plus de 50 personnes dont les dividendes ont augmenté, ne peut faire oublier que l’urgence réside dans l’augmentation des salaires et une réelle (…)

Situation des services pénitentiaires d’insertion et de probation

par Odette Terrade

Question n° 18471 adressée à M. le garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés, Publiée le : 12/05/2011
Mme Odette Terrade attire l’attention de M. le garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés, sur la situation des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et sur l’obligation qui leur est faite d’affecter l’ensemble des mesures, pour lesquelles (…)

Accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap

par Odette Terrade

Question n° 13448 adressée à M. le ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique / Publiée le : 13/05/2010
Mme Odette Terrade attire l’attention de M. le ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique sur l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.
Le préfet de la région Ile-de-France soulignait dans sa lettre que seules 1,7 % des (…)

Les salariés ont droit à une augmentation immédiate et générale des salaires

par Marie-France Beaufils

A à peine plus d’un an des prochaines élections présidentielles, le Président de la République semble redécouvrir que la préoccupation première de nos concitoyens demeure, et de loin, leur pouvoir d’achat. Cela se conçoit, puisque tout temps de travail confondu, 40% des hommes et 50% des femmes gagnent moins de 1200 euros par mois.
Au lieu du partage des bénéfices au trois tiers promis, il (…)

Le gouvernement a encouragé la financiarisation de l’économie, tournant le dos à la production de richesses industrielles

Contribution du groupe CRC-SPG.
Les sénatrices et sénateurs du groupe CRC-SPG saluent l’important travail réalisé par la mission commune d’information sur la désindustrialisation des territoires. Cependant, ils ne partagent pas certains constats établis par le rapport. Surtout, leurs propositions relatives au contenu de la politique industrielle se démarquent très largement des propositions (…)

Il faut interdire les licenciements boursiers

par Jean-Claude Danglot

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, comme l’a exposé Isabelle Pasquet en commission, les membres de notre groupe ont voté contre les conclusions de la mission, considérant qu’elles s’inscrivaient fidèlement dans la libéralisation de l’ensemble des secteurs industriels.
Le rapport décrit avec rigueur la saignée de l’emploi industriel en France depuis plusieurs (…)

Le gouvernement refuse d’aborder la question de la répartition des richesses

En proposant d’instaurer une prime de 1000 euros pour les seuls salariés des entreprises qui verseraient des dividendes en augmentation par rapport à ceux versés aux actionnaires l’année précédente, Nicolas Sarkozy donne l’illusion de ce préoccuper du pouvoir d’achat des salariés.
Cette annonce, survenue sur les lieux mêmes où, candidat à la présidence de la république, il avait annoncé un (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)