Emploi, salaires et retraites

Emploi, salaires et retraites

Soutien adressé aux salariés-es de l’usine ARJOWIGGINS Charavines

par Annie David

Mesdames, Messieurs,
Je vous remercie de l’invitation que vous m’avez fait parvenir mais je ne peux malheureusement pas être avec vous pour cette journée « portes ouvertes » étant déjà engagée par d’autres invitations :
Le matin pour honorer notre amie Denise Meunier, que beaucoup connaissent, pour son combat dans la résistance et son engagement syndical, associatif, politique toujours (…)

Ces mesures vont engendrer de graves dégâts sociaux

par Michelle Demessine et Eric Bocquet

Monsieur François Rebsamen Ministre de l’Emploi, du Travail et du Dialogue social Hôtel du Chatelet 127 rue de Grenelle 75 007 Paris
Monsieur le Ministre,
Nous souhaitons attirer votre attention sur les conséquences de l’accord Unédic du 22 mars dernier sur le régime d’assurance chômage des intermittents du spectacle.
Cet accord prévoit d’augmenter les cotisations de ce régime spécial (…)

Accès à la formation des personnes les plus démunies

par Michel Le Scouarnec

Question n° 11603 publiée le 15/05/2014
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de M. le ministre du travail, de l’emploi et du dialogue social sur les difficultés d’accès à la formation professionnelle.
Alors que l’emploi est considéré comme un rempart contre la pauvreté, un nombre croissant de travailleurs indépendants et de salariés font face à des problèmes financiers et d’exclusion (…)

Le système proposé est dérogatoire au droit commun

par Annie David

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, cette proposition de loi, qui a été déposée par les députés du groupe socialiste, des radicaux de gauche et de l’UMP, a pour ambition d’apporter une réponse concrète et immédiate à une difficulté réelle : sécuriser juridiquement l’accord conclu entre les représentants des monitrices et des moniteurs de ski, représentés (…)

Des mesures qui permettront de réduire les abus

par Laurence Cohen

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, je veux tout d’abord remercier notre rapporteur, Jean-Pierre Godefroy, qui, lors de nos débats tant en commission qu’en séance publique, s’est montré particulièrement attentif. Il est demeuré fidèle à la proposition de loi qu’il avait déposée en 2006. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous nous sommes retrouvés sur plusieurs (…)

Un meilleur encadrement est nécessaire

par Laurence Cohen

Tribune parue dans Initiatives n°89.
Nous venons d’examiner une proposition de loi visant à encadrer les stages et à améliorer le statut des stagiaires. Cette PPL était une nécessité tant de plus en plus de jeunes effectuent des stages en milieu professionnel : 1,6 million par an, contre 600 000 en 2006. S’ils permettent aux étudiants et à ceux qui viennent d’achever leurs études (…)

Baisser les cotisations salariales est une fausse bonne idée

Tribune parue dans Initiatives n°89.
Le 16 avril dernier, Manuel Valls, Premier ministre, détaillait le plan d’austérité – baptisé plan d’économies parce que l’austérité c’est de droite – annoncé le 14 janvier par François Hollande, Président de la République. Un bon plan marketing (vérité, efficacité, confiance) peut-il pour autant répondre aux attentes des Français, exaspérés par une (…)

Déroulement et issue des négociations qui ont eu lieu sur le régime d’assurance chômage des annexes 8 et 10

par Pierre Laurent

Monsieur le Ministre,
En tant que présidente du groupe CRC au Sénat, et en tant que parlementaire membre de la Commission culture et du Comité de suivi de la réforme de l’intermittence, nous voudrions vous interpeller au nom des sénateurs de notre groupe sur le déroulement comme sur l’issue des négociations qui ont eu lieu sur le régime d’assurance chômage des annexes 8 et 10.
Nous savons (…)

Michel Billout accueille à Nangis le 60ème congrès départemental de la CGT

par Michel Billout

Discours d’accueil prononcé par Michel Billout, lundi 12 mai 2014
Cher(e)s ami(e)s, chers camarades,
Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue à Nangis.
Vous le savez, notre ville possède maintenant une longue tradition d’accueil des initiatives du mouvement social et syndical. J’ai même reçu, pour la première fois, l’année dernière le congrès départemental de la FDSEA ce qui (…)

Créons un véritable droit qui ne dépende pas du bon vouloir des autres salariés

par Dominique Watrin

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, j’ai déjà eu l’occasion de l’indiquer en commission des affaires sociales, les parlementaires du groupe CRC sont, comme vous tous, émus par les situations individuelles des femmes et des hommes qui, confrontés à la maladie grave de leur enfant, à un accident important ou à la fin de vie de celui-ci, se retrouvent dans des (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)