Emploi, salaires et retraites

Emploi, salaires et retraites

Pacte de responsabilité : la réponse de Michel Billout au texte pétition de la CGT

par Michel Billout

Dans le cadre de la journée d’action pour la sauvegarde du système de protection sociale organisée ce jeudi 16 octobre, la cgt 77 a écrit aux parlementaires pour dénoncer notamment le pacte de responsabilité.
lettre en téléchargement ci dessous La réponse de Michel Billout
Madame, monsieur
J’ai lu avec un grand intérêt votre texte pétition interpellant les acteurs politiques de (…)

Le gouvernement se contente d’une majorité relative pour la suppression des élections des conseils prud’hommes

Le texte relatif à la désignation des conseillers prud’hommes a été adopté mardi 14 octobre à une majorité relative. Le gouvernement a dû compter sur le soutien de la droite centriste et sur l’abstention bienveillante de l’UMP pour faire adopter par le Sénat le projet de loi relatif à la désignation des conseillers prud’homaux.
Les Sénateurs du groupe CRC sont intervenus largement pour (…)

Vous optez pour la suppression pure et simple d’une élection démocratique !

par Dominique Watrin

Monsieur le ministre, vous nous avez indiqué en commission des affaires sociales, à propos des conseils prud’homaux, que le présent projet de loi avait pour objectif d’« améliorer le fonctionnement de cette juridiction importante, la plus ancienne mais aussi l’une des plus modernes, protectrice des salariés et des plus faibles. »
Eh bien, les membres du groupe CRC adhèrent à cette vision et (…)

On ne peut accepter que ces modifications aient lieu par ordonnance

par Annie David

Pour reprendre la discussion sur les organisations syndicales et répondre au reproche qui nous est fait de ne prendre en considération qu’un seul syndicat parmi ceux qui ont été auditionnés, je vous invite à mon tour, comme l’a fait notre collègue Jean-Pierre Caffet, à lire le rapport de Jacky Le Menn, qui est très complet et qui reprend l’ensemble des auditions que nous avons organisées. (…)

Ce texte s’inscrit dans un ensemble de projets qui visent tous à réduire les mécanismes de protection des salariés

par Dominique Watrin

Le groupe CRC prend acte du rejet de ses amendements. Et comme nous l’avions annoncé, nous voterons contre ce projet de loi.
Je ne reviendrai pas sur les arguments déjà développés par les membres de notre groupe – par moi-même, dans la discussion générale, ou par mes collègues Annie David et Laurence Cohen.
Ce texte, finalement, est un rendez-vous manqué. Les organisations syndicales qui (…)

Consultation dans l’urgence, un vote baclé par électronique

par Annie David

Comme l’ensemble des membres du CNFPTLV (conseil national pour la formation professionnelle tout au long de la vie) j’ai été saisie en urgence, pour émettre un avis par procédure électronique sur le projet de décret relatif aux exceptions à l’application du principe « Silence de l’administration vaut accord » relatif aux droits des citoyens dans leurs relations avec l’administration. (…)

Corvéables à merci et livrés au bon vouloir de leurs employeurs

par Brigitte Gonthier-Maurin et Laurence Cohen

Communiqué également signé par Hélène Bidard, Maire-adjointe de Paris en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et Didier Le Reste, Conseiller de Paris.
Mercredi 8 octobre à 10h00, nous nous rendrons au 57 boulevard de Strasbourg, à Paris, pour apporter notre soutien aux personnels du salon de coiffure.
Depuis le mois de juin, ces salariés, en grande majorité des femmes (…)

Soutien aux personnels du salon de coiffure du 57 boulevard de Strasbourg

par Laurence Cohen

Mercredi 8 octobre à 10h00, nous nous rendrons au 57 boulevard de Strasbourg, à Paris, pour apporter notre soutien aux personnels du salon de coiffure. Depuis le mois de juin, ces salarié-es, en grande majorité des femmes mènent une lutte difficile contre leur employeur. Après avoir obtenu gain de cause pour le paiement de leurs salaires, pour l’obtention de leurs contrats de travail en (…)

Des délais insupportables pour ces retraités contraints de puiser dans leurs économies

par Michelle Demessine

Madame Marisol Touraine Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes 14, avenue Duquesne 75350 Paris 07
Madame la Ministre,
Je tiens à attirer votre attention sur les dysfonctionnements de la CARSAT Nord-Picardie.
En effet, dans le Nord Pas de Calais et en Picardie, 6 000 personnes sont actuellement privées du versement de leur retraites depuis en moyenne trois (…)

Non aux ordonnances pour généraliser le travail du dimanche

par Éliane Assassi

Avec mon groupe, je m’oppose solennellement à l’idée évoquée de généraliser le travail du dimanche par voie d’ordonnance.
L’utilisation de l’article 38 de la Constitution permet d’évacuer pour l’essentiel le débat législatif, le Parlement étant dessaisi de son pouvoir de faire la loi au profit du gouvernement.
Emprunter cette voie autoritaire marque de la part de F. Hollande et M. Valls (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)