Emploi, salaires et retraites

Emploi, salaires et retraites

Les retraités condamnés à payer

Le Sénat vient d’adopter le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement. Si le débat fut riche et constructif, nous regrettons que le gouvernement s’obstine à vouloir faire financer les mesures d’adaptation de la société au vieillissement par les seuls retraités !
Le texte prévoit 645 millions d’euros en faveur de la prévention de la perte d’autonomie, de l’adaptation des (…)

Le service public de gestion des retraites est incapable de remplir sa mission

par Michelle Demessine

Monsieur le président, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, je tiens à mon tour, avec une grande émotion, à rendre hommage aux victimes de Tunis et à apporter notre soutien au grand peuple tunisien, qui lutte pour la démocratie.
Ma question s’adresse à Mme la secrétaire d’État auprès de la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, chargée de la (…)

Le gouvernement toujours plus loin dans la soumission au Medef

Sous la pression du patronat et sous couvert de complexité, voire d’inefficacité du dispositif, le gouvernement a encore une fois la velléité, dans le cadre du débat sur la Loi Macron à partir du 7 avril au Sénat, de remettre en cause le doit d’information des salariés en cas de cession d’entreprise.
En effet, cette disposition votée après l’annonce de la fermeture des hauts fourneaux de (…)

La pertinence du recours aux agences privées est loin d’être démontrée

par Dominique Watrin

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, la convention n° 181 de l’Organisation internationale du travail permet aux agences d’emploi privées d’intervenir dans le placement des demandeurs d’emploi de façon concurrente avec le service public de l’emploi. Comme le précise l’étude d’impact, il s’agit de promouvoir la libéralisation des activités des agences (…)

Le travail dominical menace la sphère familiale et associative

par Michel Billout

En tant que sénateur communiste, j’ai à cœur de replacer l’humain au centre de notre projet de société. Je défends une société qui laisserait leur place aux activités associatives, sportives, militantes, mais aussi au temps passé en famille ou entre amis. J’estime que le travail dominical menace la sphère familiale et associative. Il n’est pas la solution pour relancer la consommation et ne (…)

Le gouvernement continue imperturbablement de distribuer des milliards d’euros aux entreprises

par Dominique Watrin

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, l’année 2014 a été une année noire pour l’emploi : 300 000 chômeurs supplémentaires, explosion des contrats de courte durée.
Les jeunes et les plus de cinquante ans sont particulièrement touchés : le contrat de génération a des effets limités et les emplois d’avenir n’ont aucune pérennité.
Avec le crédit d’impôt pour la (…)

Je m’oppose au travail du dimanche

par Annie David

Madame, Monsieur,
En tant que sénatrice communiste, j’ai à cœur de replacer l’humain au centre de notre projet de société. Je partage ainsi pleinement votre analyse concernant le travail du dimanche, et soutiens votre mobilisation. Je défends comme vous une société qui laisserait leur place aux activités associatives, sportives, militantes, mais aussi au temps passé en famille ou entre amis. (…)

L’amélioration de la situation des travailleurs saisonniers nécessite des engagements du gouvernement

Mardi, à l’initiative du groupe communiste républicain et citoyen, s’est tenu au Sénat un débat sur la situation des saisonniers en France. Les sénatrices et sénateurs voulaient à cette occasion affirmer leur volonté d’apporter des améliorations rapides à la situation des travailleurs saisonniers. Chaque groupe politique qui s’est exprimé, ainsi que le gouvernement, ont reconnu l’utilité de ce (…)

Les impasses d’un modèle dominé par le gâchis économique

par Dominique Watrin

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, si je suis devant vous par nécessité – mes collègues Évelyne Didier et Annie David n’ayant pu se libérer –, je le suis aussi par opportunité, ma région – le Nord - Pas-de-Calais – étant particulièrement concernée par ce sujet.
Oui, les emplois de demain nous interrogent, tant nous avons déjà perdu d’emplois hier et tant nous (…)

Situation des travailleurs saisonniers

par Michel Le Scouarnec

Avec raison, notre Haute-Assemblée se penche sur la situation des travailleurs saisonniers. Ces salariés de l’ombre représentent un peu plus de 2 millions de nos concitoyens tous secteurs confondus. L’apport économique du travail saisonnier est souvent ignoré ou en tout cas sous-estimé : dans le pays d’Auray en Morbihan, il représente par exemple près de 20% de l’emploi, voire même 40% des (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)