Emploi, salaires et retraites

Emploi, salaires et retraites

Réduction de l’Allocation spécifique de solidarité

par Hélène Luc

par Hélène Luc
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes cher(e)s collègues,
Le Président de la République s’est récemment exprimé sur sa crainte une aggravation de la fraction sociale. Or, la signature de l’accord UNEDIC en septembre 2002 et l’annonce de la réforme rétroactive de l’ASS - cette allocation crée en 1984 et versée aux chômeurs en fin de droit ASSEDIC- vont aggraver (…)

GIAT : une première victoire mais la lutte continue

par Hélène Luc

Hélène Luc s’est félicitée, dans un communiqué, de la décision du Tribunal de Grande Instance de Versailles qui ordonne à la direction de GIAT de surseoir à l’application de son plan de suppression d’emplois. « La Direction de GIAT Industries, soutenue par le ministère de la Défense, tentait de faire croire que ce nouveau plan de restructuration était nécessaire et inéluctable, a souligné la sénatrice du Val-de-Marne.
Grâce à la ténacité des salariés, de l’intersyndicale et de notre appui constant, cette décision montre que des alternatives sont possibles et que le sort de GIAT est loin d’être bouclé. Le délai supplémentaire accordé va enfin permettre de poursuivre les négociations et d’étudier toutes les propositions élaborées de concert entre l’intersyndicale et les experts indépendants. »

Décret d’application de la réforme des retraites

par Michelle Demessine

par Michelle Demessine
Monsieur le Président, Monsieur la Ministre, Mes chers Collègues,
Ma question concerne : les décrets d’application de la réforme des retraites. En effet, des informations alarmantes nous parviennent quant au projet de décret concernant les départs anticipés pour les salariés ayant commencé à travailler entre 14 et 16 ans. A la lecture de ce projet de décret, force (…)

Le Gouvernement stigmatise les Français pour mieux remettre en cause les 35 heures

par Michelle Demessine

Lors d’un rappel au règlement, Michelle Demessine a dénoncé en séance publique la politique calamiteuse du gouvernement en matière d’emploi, ainsi que sa volonté de stigmatiser les Français pour mieux revenir sur les 35 heures. "Je souhaite, a déclaré la sénatrice du Nord, vous faire part de la vive émotion, de la colère qui est la mienne à l’écoute, à la lecture, des propos et écrits concernant les réticences prêtées au Françaises et au Français à travailler. Cette attitude insultante, méprisante n’est pas le fruit du hasard, alors que le gouvernement s’attaque de manière frontale aux acquis sociaux."

Les chômeurs et l’emploi victimes de la politique gouvernementale

par Nicole Borvo Cohen-Seat

« Économie d’argent public sur les plus pauvres d’un côté, largesse publique pour les plus aisés avec l’allégement de l’impôt sur le revenu de l’autre ! » Nicole Borvo a dénoncé, lors d’une question d’actualité, le sort fait aux chômeurs par le gouvernement, après l’annonce de la réduction de l’Allocation Spécifique de Solidarité.

Plan de sauvetage d’Alstom

par Yves Coquelles

par Yves Coquelle
Monsieur Yves Coquelle, sénateur du Pas-de-Calais et l’ensemble des sénateurs du groupe CRC, demandent solennellement au gouvernement de résister aux pressions exercées par Bruxelles à l’encontre du plan de redressement du groupe Alstom.
L’injonction de la commission européenne, refusant l’émission d’obligations (…)

Retraites : explication de vote

par Michelle Demessine

Après avoir discuté le texte article après article, les sénateurs du groupe CRC ont voté contre le projet de loi de réforme des retraites, adopté sans surprise par la majorité sénatoriale UMP. "Les parlementaires du groupe Communiste Républicain et Citoyen se sont inscrits dans ce débat, a souligné Michelle Demessine, pour faire la preuve que cette réforme est contestable dans sa logique, inacceptable dans ses effets." Les élus CRC ont présenté, à travers environ 600 amendements, des propositions alternatives qui permettent de rompre avec la régression du pouvoir d’achat des retraités et de garantir le droit et les conditions effectives d’une retraite à taux plein à 60 ans.

Le débat sur la réforme des retraites se poursuit au Sénat

par Robert Bret

Refusant le passage en force escompté par le Gouvernement et résolus à faire valoir nos propositions alternatives, les Sénateurs du groupe CRC s’étaient engagés à prendre le temps nécessaire pour défendre une alternative crédible et sérieuse au projet ultra libéral du Gouvernement vecteur de régression sociale. Ainsi, dix jours après l’ouverture du débat l’examen du projet de loi se poursuit. (…)

Le désespoir des salariés de SI-Energie et de Coventry

par Michelle Demessine

par Michelle Demessine
Les salariés de S.I. énergie, anciennement Alstom, et de Coventry, anciennement Unilever, sont désespérés depuis la liquidation injuste de ces entreprises. Après qu’ils ont tout donné, accepté de travailler dans les pires conditions, voici que la faillite a été prononcée, mettant au chômage 359 personnes. Les principaux donneurs d’ordre s’étaient pourtant engagés, (…)

Retraites : manoeuvres à droite pour abréger les débats

par Nicole Borvo Cohen-Seat

par Nicole Borvo
Je voudrais revenir sur les conditions dans lesquelles s’est déroulé hier le débat sur la réforme des retraites.
Je suis surprise de la précipitation de la majorité qui tente d’abréger les débats et qui refuse d’écouter nos propositions alternatives. Cette attitude est en contradiction avec la volonté du Président du Sénat d’ouvrir un réel débat sur les retraites. (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)