Emploi, salaires et retraites

Emploi, salaires et retraites

Situation des retraités

par Évelyne Didier

Mme Evelyne Didier attire l’attention de M. le ministre de la santé et des solidarités sur la situation alarmante des retraités qui, face à l’inquiétante dégradation de leur pouvoir d’achat, se retrouvent dans des conditions d’existence indignes de notre pays. En effet, la Semaine bleue, qui vient de s’achever, a permis une fois de plus de prendre conscience des insuffisances du système, (…)

Situation des salariés de l’entreprise Nestlé France

par Nicole Borvo Cohen-Seat

M. Dominique de VILLEPIN Premier Ministre Matignon 57, Rue de Varenne 75700 PARIS
Monsieur le Premier Ministre,
J’ai l’honneur d’évoquer auprès de vous, au nom des sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen, la situation des salariés de l’entreprise Nestlé France.
Il y a plus d’un an la direction de Nestlé décidait de délocaliser d’importantes productions hors de France et de (…)

Emploi, privatisations : écouter notre peuple est nécessaire mais l’entendre est indispensable.

par Robert Hue

A l’occasion de la première séance des questions d’actualité, Robert Hue a vivement interpellé le gouvernement à propos de sa politique de l’emploi. « Notre peuple n’en peut plus de ces vagues de licenciements successives engagées trop souvent pour satisfaire les actionnaires dont le seul souci est l’augmentation de leur dividende et les profits vertigineux de "patrons-voyous", a souligné le sénateur du Val-d’Oise. Notre peuple en a assez de la fuite en avant des privatisations comme la SNCM, alors que le service public est la garantie d’une continuité territoriale essentielle à l’unité nationale comme le démontrent les salariés de la SNCM, que nous soutenons. »

Procédure de reprise de l’usine Nestlé de Saint Menet (13011)

par Robert Bret

M. Dominique de VILLEPIN Premier Ministre
Monsieur le Premier Ministre,
Le 14 octobre prochain, une réunion décisionnelle aura lieu en Préfecture des Bouches-du-Rhône sur la reprise de l’usine Nestlé à Saint-Menet (13011). L’échéance est proche. Le temps est compté pour empêcher la fermeture du site et la disparition de 427 emplois, auxquels il faut rajouter près de 400 emplois induits. Eu (…)

Pouvoir d’achat des retraités

par Thierry Foucaud

Parmi les nombreux manifestants qui défilent aujourd’hui pour l’emploi et le pouvoir d’achat, les retraités ne seront pas en reste : toutes leurs unions syndicales appellent à la manifestation. Comment s’en étonner, sachant que leur pouvoir d’achat a reculé de 20 % en dix ans ? Or, ce gouvernement ne fait qu’accentuer leurs difficultés.
La loi sur les retraites fait perdre 0,5 % de pouvoir (…)

Les parlementaires communistes aux côtés des salariés de la SNCM

Réunis lors de leurs journées d’étude à Saint-Amand-les-Eaux, dans le Nord, les parlementaires communistes ont tenu à exprimer leur soutien aux salariés de la S.N.C.M. « Le gouvernement, expliquent-ils dans un communiqué, veut privatiser la S.N.C.M. pour jeter en pâture le service public au plus grand profit de quelques grands groupes financiers. Ce choix dogmatique est injustifié. C’est un hold-up d’état sur le service public. Le gouvernement doit faire marche arrière et enfin écouter les navigants et sédentaire de la S.N.C.M. qui ont formulé des propositions concrètes pour un véritable développement de la S.N.C.M. dans le cadre du service public de continuité territoriale. »

Hewlett-Packard : se mobiliser pour le retrait du plan de restructuration

par Bernard Vera

Pour la deuxième fois en trois ans le site Hewlett-Pakard des Ulis est durement touché par un projet de restructuration qui prévoit en France, une réduction de 25% des effectifs. Une partie importante des mille emplois du site essonnien est menacée et pourrait disparaître dans les mois à venir.
Après Lu, Facom, Thales, le département de l’Essonne est, une nouvelle fois, sous le coup d’un (…)

Suspension du plan social de l’entreprise ABB située à Champagne sur Seine ( 77) : si l’Etat intervient, la sauvegarde de l’entreprise est toujours possible !

par Michel Billout

Une première victoire : le tribunal de grande instance de Lyon vient de donner raison aux salariés d’ABB, une entreprise qui produit des moteurs et des alternateurs électriques, et aux élus qui les soutiennent, dans leur combat pour sauver leur entreprise en suspendant le plan social qui menaçait près de 213 salariés.
Pour Michel Billout, sénateur communiste de Seine-et-Marne et Daniel (…)

Hewlett-Packard : la politique du profit à court terme au service des actionnaires frappe encore

par Annie David

La direction du groupe de Hewlett-Packard annonce une nouvelle fois la suppression de milliers de postes dans le monde et donc en France, dont plusieurs centaines pour les sites d’Eybens et de l’Ile d’Abeau ! Ce groupe devient un habitué de cette pratique et nous devrions croire cette fois encore à la haute « nécessité économique d’adaptation du marché », quand parallèlement il annonce des (…)

Situation de l’entreprise ABB située à Champagne sur Seine ( 77) : Michel Billout et Daniel Brunel demandent l’intervention du Premier Ministre

par Michel Billout

Suite à leur rencontre avec les salariés, début juillet, de l’entreprise ABB, une multi nationale helvético suédoise qui a annoncé la fermeture de son établissement de Champagne-sur-Seine, Michel Billout et Daniel Brunel sont intervenus par courrier à la mi-juillet, auprès du ministre de l’économie, Monsieur Thierry Breton, lui joignant un projet alternatif porté par les salariés pour « qu’un (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)