Hewlett-Packard : la politique du profit à court terme au service des actionnaires frappe encore

Publié le 14 septembre 2005 à 10:00 Mise à jour le 8 avril 2015

La direction du groupe de Hewlett-Packard annonce une nouvelle fois la suppression de milliers de postes dans le monde et donc en France, dont plusieurs centaines pour les sites d’Eybens et de l’Ile d’Abeau ! Ce groupe devient un habitué de cette pratique et nous devrions croire cette fois encore à la haute « nécessité économique d’adaptation du marché », quand parallèlement il annonce des profits de 3,5 milliards de dollars de résultat net, ce qui représente une hausse de 38,3 % ?

A travers HP, mais également l’hécatombe d’emplois qui traverse notre département, il y a deux réalités inéluctables : la première, c’est que les salarié-e-s n’ont pas le choix. Si les représentants du personnel sont bien démocratiquement consultés et peuvent s’exprimer, ils n’ont aucun droit de veto. Le chef d’entreprise a tout pouvoir, les salarié-e-s sont obligé-e-s de se soumettre à la volonté des actionnaires ! La démocratie est de fait inexistante ! Cette réalité est accentuée par ce gouvernement qui n’a eu de cesse de vider de tout contenu le code du travail.
La seconde, c’est qu’aujourd’hui le capitalisme conduit à une gestion ultralibérale des entreprises dans lesquelles le patron est roi et, calculette à la main, décide de supprimer des secteurs entiers d’activités sous prétexte qu’ils ne sont plus assez rentables pour les actionnaires. Peu importe le sort de celles et ceux qui y travaillent, peu importe que l’activité soit socialement utile...

A travers HP, c’est toute cette politique du profit à court terme au service des actionnaires contre le partage équitable des bénéfices que nous devons combattre !

Il est temps de légiférer sur l’interdiction des licenciements pour des entreprises qui font des bénéfices ! Il est temps d’accorder des droits nouveaux aux salariés pour intervenir dans la marche des entreprises et défendre la cause de l’emploi !

Mais lorsque l’on se souvient qu’HP a bénéficié de fonds public, tant du département que de la région ou des communes, notre indignation atteint son paroxysme et nous ne pouvons que nous révolter, aux côtés des salarié-e-s et de leurs représentants !

C’est pourquoi nous demandons de toute urgence :

  • l’arrêt de toute mesure de suppression d’emploi pour les salariés de Hewlett-Packard ;
  • une table ronde réunissant les dirigeants du groupe de Hewlett-Packard, les responsables syndicaux, les élus locaux, départementaux, régionaux, et les représentants du gouvernement.
  • le remboursement immédiat par Hewlett-Packard des fonds publics reçus ;

Et nous demandons à nouveau au Préfet de l’Isère d’organiser rapidement une table ronde sur l’emploi afin de définir, avec tous les acteurs de la vie sociale, économique et politique concernés par ces restructurations, des solutions adaptées à la situation économique et sociale de notre département.

C’est avec force et vigueur que l’ensemble des élus communistes et républicains de l’agglomération et de toute l’Isère s’engagent auprès des salarié-e-s de la société Hewlett-Packard pour défendre les emplois, le maintien des entreprises iséroises au profit des hommes et des femmes et non au profit du capitalisme mondial, clairement rejeté par les français le 29 mai, car porteur non pas de progrès humain mais de toujours plus de chômage, de misère et d’insécurité sociale !

Une déclaration commune d’Annie David, sénatrice de l’Isère,
conseillère municipale de Villard-Bonnot et de Gilbert Biessy, député de l’Isère, maire honoraire d’Echirolles.

Annie David

Ancienne sénatrice de l'Isère
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Décès de Walter BASSAN

C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que j’ai appris le décès de Walter Bassan. Le héros de « retour en résistance » s’en est allé hier à l’âge de 90 ans.
Complice de Gilles Perret (…)

Sur le même sujet :

Emploi, salaires et retraites