Suite à leur rencontre avec les salariés, début juillet, de l’entreprise ABB, une multi nationale helvético suédoise qui a annoncé la fermeture de son établissement de Champagne-sur-Seine, Michel Billout et Daniel Brunel sont intervenus par courrier à la mi-juillet, auprès du ministre de l’économie, Monsieur Thierry Breton, lui joignant un projet alternatif porté par les salariés pour « qu’un examen attentif y soit porté, d’autant que de grands clients d’ABB sont des entreprises publiques ou de service public. »
Les élus, ont, dans le même temps, écrit à Jacques Barthélémy, préfet du département afin de lui demander qu’il « organise une table ronde qui permette tout au long du nécessaire débat, une suspension des procédures en cours. »
En réponse aux élus communistes, Thierry BRETON, Ministre de l’Economie et des Finances a indiqué que le projet alternatif, porté par les salariés, serait étudié par les conseillers du cabinet de Monsieur François LOOS, Ministre de l’industrie. Une réponse encourageante pour les salariés qui n’ont pas eu la chance d’obtenir la table ronde demandée au préfet : celui-ci a en effet indiqué que le dossier était clos, qu’il n’y avait plus lieu à débat.
Devant une telle attitude, les élus communistes ont donc écrit, le 8 septembre, au Premier Ministre, Monsieur De Villepin, pour « s’étonner de ce refus du Préfet à s’investir comme il faut sur ce dossier, alors que le gouvernement a décrété un réel état d’urgence pour l’emploi. » Une situation incompréhensible pour Michel Billout et Daniel Brunel qui rappellent l’implication de nombreux acteurs sur ce dossier : « nous travaillons avec le Conseil Général, les services de l’Etat, la Région Ile-de-France, les élus locaux, à la mise en place d’une plate forme de développement du sud Seine-et-Marne. L’essentiel des participants ont formalisé leur accord, et le CIADT du 12 juillet dernier, a retenu ce dossier comme prioritaire »
Considérant que les réponses du représentant de l’Etat, dans le département ne sont pas à la hauteur des exigences, les élus renouvellent la nécessité d’organiser « une table ronde pour ABB et, dans l’attente, que soit décidé un moratoire, pour ne pas hypothéquer l’emploi industriel dans la Région »
Ils demandent au Premier Ministre, d’intervenir « dans l’esprit de la réponse du Ministre de l’Industrie, pour aller en ce sens, sans tarder, afin de mettre en place ces dispositifs. »