Antoine Ronchin

Perben II : le gouvernement censuré

Les sénateurs du groupe CRC se sont félicités de la censure partielle opérée par le Conseil constitutionnel sur deux points importants du projet de loi Perben II, le plaider coupable et la notion de bande organisée. "Cette décision, écrivent-ils dans un communiqué, démontre l’utilité de la mobilisation et la nécessité d’interpeller ce gouvernement qui joue sur le sentiment de peur, sur la stigmatisation des différences pour masquer sa politique de destruction libérale."

Laïcité (3)

par Danielle Bidard-Reydet
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers Collègues,
La laïcité est notre bien commun. Notre débat l’a montré. Les différents intervenants ont, chacun à leur manière, réaffirmé ses principes, tout en faisant part de leurs doutes, voire de leurs craintes. De nombreuses interrogations ont été formulées dans un esprit toujours constructif. Je souhaite (…)

Laïcité (4)

par Paul Vergès
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes Chers Collègues,
Au moment où s’ouvre ce débat devant notre Haute Assemblée, je pense à ces milliers et ces milliers de Réunionnaises et de Réunionnais qui, trois siècles durant, ont forgé l’unité de notre peuple. Je pense à ces hommes et à ces femmes, venus de divers continents, de divers pays ; venus d’Europe, de France, (…)

Laïcité (5)

par Annie David
Monsieur le Président, Messieurs les Ministres, Mes chers collègues,
La laïcité est un fait humaniste. Elle est cet idéal républicain que l’on retrouve dans la notion des droits fondamentaux de la personne.
Elle est vecteur de bien être et d’épanouissement de la société en prenant comme seul motif d’action, la justice et l’égalité. Elle a la capacité de s’adapter à la (…)

Laïcité (2)

par Ivan Renar
Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,
Le texte de loi que nous examinons a suscité et suscite encore bien des passions. Et ce, d’autant plus que le débat intervient en pleine campagne électorales. On pourra regretter les arrière-pensées qui ont guidé le calendrier. L’histoire nous a enseigné qu’il n’était pas sain de légiférer dans l’urgence et (…)

Laïcité

Huit pour, treize contre, deux non-participations : les sénateurs du groupe CRC ont partagé leurs votes lors de l’examen du projet de loi relatif à l’application du principe de laïcité dans les écoles, collèges et lycées publics. S’ils ont choisi de s’exprimer différemment, tous se retrouvent dans les valeurs rappelées par Nicole Borvo lors de son intervention, « l’attachement sans faille à la laïcité, principe essentiel de notre République et principe fondateur du pacte social ; la détermination à rendre effectifs les droits fondamentaux de la République et le premier d’entre eux l’égalité des citoyens ».

Giat : le groupe CRC demande l’organisation d’une table ronde

Une lettre de Jean-Yves Autexier, Hélène Luc et Josiane Mathon-Poinat à Michèle Alliot-Marie
Madame la Ministre,
Voilà plus d’un an et demi, le plan de restructuration « GIAT 2006 » plongeait GIAT Industries dans une situation de marasme sans précédent alimentant des inquiétudes justifiées sur l’avenir l’entreprise et plus généralement de l’industrie de défense française.
A plusieurs (…)

Droits des personnes handicapées : explication de vote

par Roland Muzeau
Monsieur le président, Madame la ministre, Mes chers collègues,
Intervenant dans la discussion générale, le groupe communiste républicain et citoyen s’interrogeait sur la question de savoir si ce projet de loi tant attendu serait à hauteur de ses ambitions et à hauteur des aspirations des personnes en situation de handicap.
Une première réponse était donnée par les (…)

L’UMP prépare une réforme autoritaire du Sénat

Dans une lettre adressée à Christian Poncelet, le président du Sénat, Nicole Borvo dénonce la façon dont la majorité UMP entend réformer autoritairement le fonctionnement interne de la seconde chambre du parlement. "Je conteste, écrit la sénatrice de Paris, avec mes amis du groupe communiste républicain et citoyen, cette conception autoritaire des rapports politiques au sein du Parlement. Ce n’est pas d’une actualisation dont a besoin le règlement du Sénat, mais d’une véritable démocratisation, comme l’ensemble de nos institutions."

Chez OCT, les "patrons voyous" frappent de nouveau

A l’occasion d’une question d’actualité, Paul Loridant est revenu sur le cas de l’entreprise OCT, dans l’Essonne, nouvelle illustration du comportement des "patrons voyous". Le pouvoir actuel, a estimé le sénateur-maire des Ulis à l’adresse de François Fillon, porte une lourde responsabilité dans ce genre d’affaires : "Au-delà de toutes les déclarations de compassion, spécialité de ce gouvernement, pour les victimes des plans sociaux, vous conduisez une politique d’austérité salariale et budgétaire. Les plans sociaux et les patrons voyous peuvent être dénoncés par le gouvernement. La réalité, têtue, vous rattrape."

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une