Antoine Ronchin

Préavis de grève du syndicat des fonctionnaires du Sénat

Source AFP
Un préavis de grève a été déposé jeudi par le syndicat des fonctionnaires du Sénat, pour le 19 octobre, reconductible, afin de protester contre l’interdiction de manifester à l’intérieur du Sénat et contre une réforme interne, a annoncé à l’AFP le syndicat.
Ce préavis de grève a été voté lors d’une assemblée générale du personnel, a précisé Richard Salvador, le président du (…)

Chronique d’une bataille parlementaire (8)

Depuis le 5 octobre et pour trois semaines, le Sénat examine à son tour la réforme des retraites. Cette discussion, parole de sénateurs communistes et du Parti de Gauche, n’aura rien de feutré ! Retrouvez ici un résumé quotidien des interventions et des actions venant de parlementaires mobilisés contre une réforme « totalement injuste » et qui se veulent à l’unisson de la protestation (…)

Cette réforme va chercher dans la poche des fonctionnaires l’argent que vous vous refusez de prendre dans celle des actionnaires

Version provisoire
Notre pays compte 5 millions d’agents au sein des trois fonctions publiques. Certains estiment qu’il serait temps que les collectivités locales cessent de recruter. Tous les néolibéraux pensent qu’il y a trop de fonctionnaires et nous assistons au plus hallucinant plan social, justifié par la langue de bois de la RGPP.
Quand vous parlez maîtrise des dépenses publiques, (…)

Pour vous, l’équité, c’est tirer vers le bas le statut des fonctionnaires

Version provisoire
Pour vous, l’équité, c’est tirer vers le bas le statut des fonctionnaires, accusés de tous les maux -on le verra encore avec le budget 2011. La reconnaissance des catégories actives n’est pas un cadeau. Les progrès techniques auraient facilité les conditions de travail, dites-vous. A voir...
A croire que tous les maux disparaissent derrière le « modernisme » -qu’on (…)

Avec la RGPP, la suppression des postes de fonctionnaires pèse sur les conditions de travail

Version provisoire
Je partage l’analyse de M. Domeizel, qui préside la CNRACL et connaît parfaitement ces sujets. Le législateur a reconnu que ces professions étaient soumises à « des risques particuliers ou à des fatigues exceptionnelles », comme le dit le rapporteur.
Ce qui était justifié hier ne le serait-il plus aujourd’hui ? Avec la RGPP, la suppression des postes de fonctionnaires (…)

Le dialogue social est en panne

Version provisoire
La situation des retraités va se dégrader alors que les partenaires sociaux n’ont pas été écoutés, hormis le Medef.
Le conseiller social de l’Élysée, qui glose à l’infini sur le dialogue social, vient de fêter ses 70 ans : est-ce l’âge qu’il veut imposer à tous ? Le dialogue social est en panne. Demain, on demandera aux partenaires sociaux de négocier l’aménagement des (…)

Relever de deux ans la durée de cotisation, c’est interdire aux jeunes de prendre leur retraite à 60 ans

Version provisoire
Cette réforme remet en cause le droit constitutionnel à la retraite que consacre, au grand désespoir de libéraux, le préambule de 1946. Quoi qu’en dise le Gouvernement, ce recul social va être financé par le monde du travail.
Relever de deux ans la durée de cotisation, c’est interdire aux jeunes, dont l’âge moyen d’entrée dans la vie active est de 23 ans -et je ne (…)

Cet article conduira à des retraites au rabais et à l’effondrement progressif du pouvoir d’achat des retraités

Version provisoire
Cette réforme repose sur un trépied : les articles 4, 5 et 6. Notre groupe les a combattus, notamment le premier d’entre eux qui revient mécaniquement à repousser l’âge de la retraite à 62 ans.
La question de l’emploi, du plein emploi est centrale pour financer notre système par répartition. Cet article conduira à des retraites au rabais et l’effondrement progressif du (…)

N’en déplaise au pouvoir, les jeunes ne sont pas stupides

Version provisoire
M. About a l’habitude de mettre de l’huile sur le feu... Je m’associe aux propos de Mme Voynet. Récemment, des jeunes ont été mis en examen : on sanctionne désormais l’action militante. Qu’il soit dit ici que les organisations politiques n’ont jamais incité les jeunes à manifester ! (Exclamations à droite)
M. Christian Cambon. - Et Mme Royal ? Regardez la télévision ! (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une