Cette réforme repose sur un trépied : les articles 4, 5 et 6. Notre groupe les a combattus, notamment le premier d’entre eux qui revient mécaniquement à repousser l’âge de la retraite à 62 ans.
La question de l’emploi, du plein emploi est centrale pour financer notre système par répartition. Cet article conduira à des retraites au rabais et l’effondrement progressif du pouvoir d’achat des retraités.
Vous semblez incrédule devant la montée du mécontentement populaire. La jeunesse ne veut pas de votre réforme car elle sait que ce projet de loi les privera d’une vraie retraite. Son inquiétude n’a pas besoin d’être attisée, il suffit de voir les chiffres du chômage !
Désormais, on entre à 27 ans dans la vie active. Mercredi matin, une dépêche rappelait qu’en Seine-Saint-Denis, le chômage des 15-24 ans a flambé en deux ans. Il faut aborder la réalité du chômage dans notre pays, ce à quoi Gouvernement et majorité se refusent. Nous demandons un scrutin public sur cet article qui entraîne une régression sociale sans précédent qui touchera inexorablement tous les Français. Nous rappelons notre attachement à une retraite pour tous à 60 ans avec 40 annuités de cotisations.