Antoine Ronchin

Vous êtes sourds à ceux qui refusent votre réforme injuste mais tout ouïe pour les exigences du patronat

Version provisoire
Vous soutenez les privilèges exorbitants. Jusqu’où soutiendrez-vous la mise aux normes de la France, face à la concurrence internationale ? Dans certains pays, les salariés touchent un euro par jour. Dans certains pays, il n’y a aucune protection sociale... C’est cela votre modèle ? Nous allons à une catastrophe nationale et internationale !
On voit bien qui vous (…)

Ouvrez des négociations et suspendez la discussion de ce texte !

Je souscris aux propos de mon collègue Jean-Pierre Bel, président du groupe socialiste, et m’adresse à mon tour solennellement, au nom du groupe CRC-SPG, à nos collègues de la majorité et au Gouvernement.
Nous sommes les représentants du peuple. (Nous aussi ! sur les travées de l’UMP.) Bien entendu ! Quand je dis « nous », j’entends « nous les sénateurs » !
Aujourd’hui, le peuple, à une (…)

Cet article ne manque ni d’ironie ni de cynisme : il légitime les mécanismes de retraite chapeau

Version provisoire
Cet article ne manque ni d’ironie ni de cynisme : il légitime les mécanismes de retraite chapeau. Nous sommes opposés à la capitalisation et à ces parachutes dorés qui pénalisent les retraites par répartition. Avec votre projet, les pensions vont baisser. Les salariés n’auront d’autres choix que d’épargner. Le Français moyen devra épargner 800 euros par mois pour (…)

Nous souhaiterions vous parler des ravages de l’amiante, des victimes de ce scandale de santé publique

Version provisoire
Face à l’intransigeance du Gouvernement, le rapporteur a été contraint d’aggraver la rédaction issue de l’Assemblée nationale. Nous souhaiterions vous parler des ravages de l’amiante, des victimes de ce scandale de santé publique. Vous n’avez donc aucune humanité ! Il a fallu une accumulation des drames pour surmonter la résistance obstinée des entreprises. Ce n’est pas (…)

La vérité du monde du travail, c’est que les expositions à l’amiante continuent

Version provisoire
Vous connaissez l’Acata. Les victimes de l’amiante, il en meurt chaque jour. La vérité du monde du travail, c’est que les expositions à l’amiante continuent. Deux millions de salariés sont concernés.
M. Roland Courteau. - C’est énorme !
La plupart souvent avant même leur départ en retraite, ou dans les mois qui suivent : l’âge moyen du décès des victimes de (…)

Il aura fallu des dizaines de milliers de morts pour que le dispositif de réparation soit mis en place et voici que vous le remettez en cause

Version provisoire
Cet article touche des salariés qui vivent un drame épouvantable, dont certains sont déjà décédés, et qui méritent le plus grand respect.
J’étais hier avec Mme Blandin avec les 400 veuves venues à Paris réclamer un procès pénal pour qu’il n’y ait « plus jamais ça ». Elles exigent que les responsabilités soient bien établies. Il aura fallu des dizaines de milliers de (…)

L’amendement du gouvernement ne répond en rien à la légitime revendication des victimes de l’amiante

Version provisoire
Vous condamnez les travailleurs de l’amiante à travailler deux ans de plus. Si l’on attend que la pathologie soit déclarée pour atteindre l’âge de départ en retraite, ce qui reviendra à réduire considérablement la durée de leur retraite, la cessation anticipée d’activité est un droit. Elle a été créée pour compenser le raccourcissement de leur espérance de vie !
Il (…)

Retirer la réforme et ouvrir des négociations, voilà ce qui est responsable !

Nicolas Sarkozy vient d’appeler à la responsabilité « l’ensemble des acteurs » du mouvement sur les retraites, avant d’annoncer, sur un ton martial, le rétablissement de l’ordre.
Cette attitude est dangereuse.
Chacun a noté la grande responsabilité des organisations syndicales, des millions de salariés et jeunes qui, depuis un mois et demi sont dans l’action, soutenues par la grande (…)

Chronique d’une bataille parlementaire (11)

Depuis le 5 octobre et pour trois semaines, le Sénat examine à son tour la réforme des retraites. Cette discussion, parole de sénateurs communistes et du Parti de Gauche, n’aura rien de feutré ! Retrouvez ici un résumé quotidien des interventions et des actions venant de parlementaires mobilisés contre une réforme « totalement injuste » et qui se veulent à l’unisson de la protestation (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une