Vous êtes des démolisseurs pressés d’en finir avec le progrès social
Messieurs les ministres, c’est avec un sentiment de révolte que je vis ici les derniers instants d’un débat... qui n’en fut jamais un.
Ce que vous nous avez infligé pendant ces trois semaines ne mérite pas le nom de débat. Pas plus que vous ne méritez le nom de réformateurs : vous êtes des démolisseurs. Des démolisseurs pressés de liquider les héritages de 1981, 1968, 1945, et bientôt, (…)
Avec cette réforme, les femmes payent le prix fort !
Monsieur le président, messieurs les ministres, mes chers collègues, avec cette réforme, les femmes payent le prix fort ! Elles seront les premières à en faire les frais. Pourtant, nous sommes bien en 2010 et, avec ce texte que vous avez mené à marche forcée, l’égalité entre les hommes et les femmes reste un vague idéal, réalisé seulement dans les discours du Gouvernement ou dans ses (…)
Les travailleurs ont droit à une vie personnelle épanouie et en bonne santé à la retraite
Alors que nous débattions de ce projet de loi, la presse économique rendait public un rapport de la Cour des comptes qui ne vous aura pas échappé. On apprend ainsi que le montant total des niches fiscales et sociales consenties aux entreprises – la plupart du temps sans aucune contrepartie – représente 172 milliards d’euros. Un montant colossal dont l’utilité, compte tenu de la politique (…)
En dépit de vos dénégations, ce projet de loi jette par-dessus bord la retraite par répartition et ouvre la porte à la retraite par capitalisation
Version provisoire
Je voudrais partager avec les camarades de mon groupe ce sentiment d’avoir bien œuvré et dire que, pour ma part aussi, je suis très sensible à la somme de travail que nous avons accomplie ensemble, mes chers collègues.
Cela étant, je ne vous cache pas ma surprise : alors que le Sénat a la réputation de faire des lois bien cadrées, un texte de cette importance va quitter (…)
Le véritable coup de force, c’est ce projet de loi dont le pays ne veut pas
Monsieur le président, permettez-moi tout d’abord de féliciter les sénatrices et sénateurs du groupe CRC-SPG, qui ont manifesté une capacité de travail, une assiduité et une persévérance remarquables, je tenais à le souligner en cet instant. (Applaudissements sur les travées du groupe socialiste. – M. Henri de Raincourt, ministre chargé des relations avec le Parlement, acquiesce.)
M. (…)
Travailler plus et plus longtemps pour toucher moins et moins longtemps, voilà le nouveau slogan de Nicolas Sarkozy !
Cette réforme des retraites est-elle financée ? Cette question a souvent été évoquée tout au long de nos débats, et comme les réponses apportées manquent pour le moins de clarté, je me permettrai de rappeler quelques points.
Le recul de l’âge de la retraite étant un recul social, il se matérialise par une économie d’un nouveau genre, qui consiste à réduire la dépense publique pour les (…)
La webTV qui montre ce que ne montre pas TF1
Parce que parfois quelques images valent mieux qu’un grand discours, voici une sélection de vidéos, actualisé tous les jours, où l’on retrouve manifestants, élus du groupe CRC-SPG et représentants du Front de Gauche.
Moins d’élus et moins de moyens pour les collectivités locales
Le Président de la République, en déplacement en Eure-et-Loir, vient une nouvelle fois de se montrer sourd aux inquiétudes des élus locaux quant à sa réforme des collectivités locales.
Il a rappelé que celle-ci était importante notamment en ce qu’elle entraînait la suppression de 40 % de conseillers régionaux et départementaux.
Ainsi, le Président de la République justifie une fois de plus (…)
Chronique d’une bataille parlementaire (13)
Depuis le 5 octobre et pour trois semaines, le Sénat examine à son tour la réforme des retraites. Cette discussion, parole de sénateurs communistes et du Parti de Gauche, n’aura rien de feutré ! Retrouvez ici un résumé quotidien des interventions et des actions venant de parlementaires mobilisés contre une réforme « totalement injuste » et qui se veulent à l’unisson de la protestation (…)
Filtre thématique :
Justice et police
Égalité
Emploi, salaires et retraites
Budget et fiscalité
Politique
Logement
Droits de l’homme
Economie
Fonction publique
Education et recherche
International
Agriculture et pêche
Santé et protection sociale
Transport
Environnement
Europe
Anciens combattants
Services publics
Famille
Culture et médias
Institutions, élus et collectivités
Energie
Coopération et développement
Mouvements sociaux
Solidarité
Société
Sport
Immigration
Défense
Précarité
Ville et urbanisme
Industrie
Vidéos du sénateur

Partout en France, les réseaux de transports en commun se dégradent et c’est la galère quotidienne pour les usagers.
ReplierLe nouveau gouvernement multiplie les chèques et les annonces sans s’attaquer aux causes profondes de l’inflation.
ReplierRefusant d’engager sa responsabilité, Élisabeth Borne a déroulé un programme incapable de prendre en compte les aspirations populaires. À quand le changement de logiciel ?
Replier