Antoine Ronchin

Le cas exemplaire du site de Miramas

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
Je vais vous parler de Miramas. Une ville des Bouches du Rhône à mi-chemin entre Marseille et Fos sur Mer. Deux grands ports sur la Méditerranée qui, juridiquement du moins, n’en font qu’un : le Grand Port Maritime de Marseille. Ce port donc n’est pas moins que le 4ème port européen avec près de 100 millions de tonnes de (…)

Nous faisons le choix du rail et de la SNCF pour le transport de marchandises

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
Mireille Schurch vient de rappeler notre attachement au développement du fret ferroviaire dans l’intérêt de nos populations, de l’aménagement du territoire, pour la qualité de notre environnement.
Vous le savez, Monsieur le Ministre, cette question du fret ferroviaire est éminemment une question de développement économique (…)

Le fret ferroviaire doit être reconnu comme une activité d’intérêt général

Monsieur le Président Monsieur le ministres Mes chers collègues,
Lors de la discussion sur le Grenelle de l’environnement, les sénateurs du groupe CRC ont demandé à ce que l’activité de fret ferroviaire soit reconnue d’intérêt général.
Lors de la discussion de la mise en œuvre du grenelle, la Commission des affaires économiques avait proposé un amendement pour déclarer d’intérêt général (…)

L’image est omniprésente, mais le photographe ne peut pas en vivre

La photographie connaît un succès grandissant. Le prix des photos atteint des niveaux très élevés, mais dans le même temps la profession se paupérise. Cette proposition de loi est indispensable pour éviter la disparition même du métier de photographe. L’image est omniprésente, mais le photographe ne peut pas en vivre. De plus en plus de photos sont publiées à l’insu de leurs auteurs, dont les (…)

S’il y a crise, c’est que les décideurs politiques et économiques ne représentent pas les Français

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, pourquoi le cumul des mandats et des fonctions est-il si répandu en France ? Parce que le pouvoir, tant politique qu’économique, est extrêmement concentré, entre les mains d’un petit nombre. On a encore pu le mesurer hier, ici même, lors de l’examen de la proposition de loi relative à la représentation équilibrée des femmes et (…)

Trop d’affaires font prendre à la France l’allure d’une République bananière !

Version provisoire
Le pouvoir et l’argent ne font pas bon ménage ; leur excessive proximité menace la démocratie. Mais les conflits d’intérêt ont de beaux jours devant eux si nous ne faisons rien... On en vient maintenant à décorer de la Légion d’Honneur les contributeurs à la campagne du Président de la République -cette décoration devient un hochet pour riches. Trop d’affaires font (…)

Pourquoi se contenter de si peu quand la situation des femmes exigerait que nous traitions de l’ensemble des aspects relatifs à leurs responsabilités dans l’entreprise ?

Nous avons le triste privilège de compter parmi les pays démocratiques où la concentration des pouvoirs entre les mains de quelques-uns est considérable, tant dans la sphère privée que dans la sphère publique, et où la parité n’est pas de mise, les femmes occupant une place peu élevée dans la société. Dans un tel contexte, il est évidemment nécessaire d’agir !
Quand on milite depuis (…)

Nous, nous voulons une Europe solidaire, une Europe des peuples

Monsieur le secrétaire d’État, vous nous avez présenté les grandes lignes des positions que la France défendra par la voix du Président de la République lors du prochain Conseil européen, et vous souhaitez recueillir, ce soir, l’avis des groupes de notre assemblée.
Je regrette, encore une fois, monsieur le président Bizet, que nous ne soyons pas plus nombreux.
M. Jacques Blanc. Ce n’est (…)

La qualité du service public de l’éducation tend à se dégrader sérieusement, malgré l’engagement réel et résolu des personnels de l’Education nationale

Monsieur le ministre, c’est à l’école maternelle et élémentaire que tout commence, mais aussi, trop souvent, que tout finit.
Or, avec une dépense annuelle par élève inférieure de 15 % à la moyenne des pays de l’OCDE, l’école primaire française apparaît de plus en plus fragilisée. À un sous-investissement chronique s’ajoute la réduction des effectifs des enseignants, puisque, à la rentrée (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une